Après les succès de Pirates : Le Destin d’Evan Kingsley et Sherlock Holmes, l’aventure musicale (Trophée de la comédie musicale jeune public 2023), les frères Safa revisitent la fabuleuse histoire du Chat botté.
Quand un jeune meunier hérite d’un simple chat, il ne se doute pas que cet animal porte en lui des talents exceptionnels. Doté de bottes et d’un esprit aussi aiguisé que ses griffes, le Chat botté se lance dans une série de ruses et de tours pour élever son maître au rang de marquis de Carabas. En chemin, ils rencontrent des personnages hauts en couleur : une reine exubérante, une princesse à la recherche du véritable amour et un ogre redoutable à vaincre.
Avec des numéros musicaux entraînants, des chorégraphies endiablées et des effets vidéo enchanteurs créant une immersion totale pour le public, cette comédie musicale promet d’émerveiller petits et grands.
Notre avis : Les frères Safa connaissent bien les recettes du succès. À des chansons entraînantes (dont ils sont les auteurs) s’ajoutent de délicieuses incursions de tubes réjouissants qui pimentent ainsi le spectacle. Parmi cinq protagonistes, dont certains endossent différents emplois, nous notons, dans la distribution, Tatiana Matre (actuellement à l’affiche dans le musical Gitans), reine belle et talentueuse qui séduit d’emblée et dont les qualités vocales et de jeu s’avèrent indéniables. Nathan Desnyder, qui campe le chat malicieux doté d’un irrésistible accent espagnol, fait grand effet. Son maquillage particulièrement travaillé n’a rien à envier à ceux de Cats, une référence indiscutable. Alain Tournay (impressionnant), face aux jeunes Clément Malet et Violette Kaci, confirme son expérience de la scène en jouant le terrible ogre de l’histoire.
Rien n’est laissé au hasard dans cette entreprise : vidéos (Harold Simon) au cordeau, costumes flamboyants, chorégraphies endiablées signées Johan Nus, la réussite est totale. La course pour de nouvelles récompenses semble désormais ouverte. Rendez vous aux prochains Molières et autres Trophées de la comédie musicale!