Oliver!

0
326

Gielgud Theatre – Shatesbury Avenue, Londres.
Première le 14 janvier 2025. Jusqu'à fin mars 2026.
Renseignements et réservations ici.

Avec un nom­bre impres­sion­nant de « tubes », notam­ment « Food, Glo­ri­ous Food », « Con­sid­er Your­self », « You’ve Got to Pick a Pock­et or Two », « I’d Do Any­thing », « Oom-Pah-Pah », « As Long as He Needs Me » et d’autres, la comédie musi­cale mul­ti-récom­pen­sée racon­tant les aven­tures du jeune héros de Dick­ens revient à Londres.
Créée au fes­ti­val de Chich­ester pen­dant l’été 2024, cette pro­duc­tion d’Oliv­er! tri­om­phe dans le West End depuis octo­bre 2024.

© Dan­ny Kaan

Notre avis : Quelle pro­duc­tion !!! Dès le pre­mier tableau, on est plongé dans la mis­ère de l’Angleterre du XIXe siè­cle. Exploités par Mr. Bum­ble et la veuve Cor­ney (des Thé­nardier anglais !), des jeunes orphe­lins meurent de faim. Oliv­er, le plus courageux, ose deman­der du rab. C’est le début de ses aven­tures car les deux gar­di­ens ne vont pas hésiter à le vendre.

Le roman de Charles Dick­ens a été adap­té de nom­breuses fois au ciné­ma ou à la scène. La comédie musi­cale de Lionel Bart est sans doute l’une des plus con­nues. Cette nou­velle pro­duc­tion de Cameron Mack­in­tosh est somptueuse. Tout est remar­quable : cos­tumes, lumières, vidéos et une scéno­gra­phie épous­tou­flante ! On passe de l’orphelinat aux bas-fonds de Lon­dres, de la planque de Fagin à une tav­erne où la bière coule à flot en un rien de temps. Comme tou­jours, la machiner­ie par­faite­ment huilée est au ser­vice de la nar­ra­tion et ne laisse aucun temps mort ! Les numéros d’ensemble sont réglés au cordeau avec des choré­gra­phies très dynamiques (comme par exem­ple « Oom-Pah-Pah », qui ouvre la sec­onde partie).

© Dan­ny Kaan

Pour qu’une pro­duc­tion d’Oliv­er! soit réussie, il faut un bon cast d’enfants (pour Oliv­er et ses cama­rades). Qua­tre jeunes alter­nent dans le rôle d’Oliver ; Jack Philpott (que nous avons vu) est excep­tion­nel mais nul doute que ses trois alter­nants sont de la même trempe. Tous les autres enfants sont égale­ment remar­quables et, dès le pre­mier numéro « Food, Glo­ri­ous Food », don­nent le ton de la soirée : prodigieuse !

Simon Lip­kin (Fagin), Shanay Holmes (Nan­cy) et Aaron Sid­well (Bill Sikes), et toute la bril­lante dis­tri­b­u­tion doivent aus­si être salués pour cette grande réus­site ! Si vous allez à Lon­dres en famille, c’est le spec­ta­cle idéal !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici