Réunir Florent Mothe, Philippe d’Avilla, Anaïs Delva, Louis Delort, Dominique Magloire, Laurent Bàn, Renaud Hantson, Candice Parise, Sophie Delmas, ou encore Hakob, autour des tubes des plus grandes comédies musicales de ces cinquante dernières années… il fallait y penser.
C’est désormais chose faite avec le futur spectacle StarMusical.
« Nous voulons simplement remercier le public qui nous suit depuis des années, explique David Alexis, auteur du livret et metteur en scène de ce conte insolite, les spectateurs sont les porte-parole de la comédie musicale, ce sont eux qui ont fait de nos chansons des tubes depuis plusieurs décennies. »
De Starmania aux Dix Commandements, de The Greatest Shoman à Mozart, l’opéra rock, en passant par Moulin Rouge!, Mamma Mia!, Cabaret, 1789, les amants de la Bastille ou l’incontournable Roméo et Juliette… Autant de shows qui ont fait connaître cette vingtaine d’artistes du monde musical français, et dont les principaux titres seront repris sur scène dès 2025, en solo, en duo ou à plusieurs, même si leurs interprètes ont parfois pris quelques rides.
« Mais non, je n’ai pas du tout changé », ironisait Dominique Magloire lors de la présentation de ce Starmusical mardi 14 mai aux Folies Bergère. Vingt et un ans après, l’inoubliable Mama de l’oublié Autant en emporte le vent, n’a rien perdu de son charisme et de son humour. Tout comme Sophie Delmas, interprète iconique de Mamma Mia ! il y a quatorze ans à Mogador, et qui fait preuve sur scène d’une délicieuse autodérision. Mais la palme du « vétéran » revient à Renaud Hantson, dont les plus anciens d’entre nous se souviennent dans la version 1988 de Starmania. À ses côtés, Philippe d’Avilla, incontournable « roi du monde » de Roméo et Juliette en 2001, ou Florent Mothe et son « Assasymphonie » de 2009 font figures de jeunots. Et que dire d’Hakob, découvert dans le récent Je vais t’aimer, il y a deux ans à peine !
Tous semblent en tout cas ravis de se réunir sur les planches, à la manière d’une bande de copains pour un show aux faux airs de concert des Enfoirés.
L’aperçu donné le 14 mai a permis de découvrir un avant-goût du spectacle très réussi, un plateau varié et des performances impeccables. Les voix sont toujours là, l’énergie aussi, et il est indéniable qu’une attention particulière a été apportée aux costumes et aux chorégraphies. Il faut souligner le travail de Delphine Attal et surtout celui de la dizaine de danseurs à l’énergie intense.
David Alexis, actuellement à l’affiche de Molière, le spectacle musical (après Priscilla, folle du désert, Oliver Twist ou Le Bal des vampires…), maîtrise les codes de la comédie musicale à la perfection. Référence dans le domaine, il assurera la mise en scène du show, en plus d’en être le fil rouge dans une histoire encore très légère, dont le risque est peut-être de ne toucher que les connaisseurs du genre… Un show qui se produira dès février 2025 aux Folies Bergère puis partout en France et qui, réjouissons-nous, sera doté de musiciens live, avec la présence de l’orchestre de Damien Silvert.
Reste une question : par-delà les mélodies, l’affiche sera-elle suffisante pour attirer les spectateurs ? Si la qualité artistique de Starmusical ne fait aucun doute, auteur et créateurs ont le défi de parvenir à écrire un récit susceptible de séduire un auditoire plus large que les habitués… afin de faire découvrir l’univers de la comédie musicale à un nouveau public.
Photos © Regard en Coulisse