Starmusical, 20 artistes, 30 tubes et 50 ans de passion !

0
1464

Aux Folies Bergère, du 13 au 16 février 2025, puis en tournée dans toute la France.
Infos et réservations sur le site du spectacle.

Réu­nir Flo­rent Mothe, Philippe d’Avilla, Anaïs Del­va, Louis Delort, Dominique Magloire, Lau­rent Bàn, Renaud Hantson, Can­dice Parise, Sophie Del­mas, ou encore Hakob, autour des tubes des plus grandes comédies musi­cales de ces cinquante dernières années… il fal­lait y penser.
C’est désor­mais chose faite avec le futur spec­ta­cle Star­Mu­si­cal.

« Nous voulons sim­ple­ment remerci­er le pub­lic qui nous suit depuis des années, explique David Alex­is, auteur du livret et met­teur en scène de ce con­te inso­lite, les spec­ta­teurs sont les porte-parole de la comédie musi­cale, ce sont eux qui ont fait de nos chan­sons des tubes depuis plusieurs décennies. »

De Star­ma­nia aux Dix Com­man­de­ments, de The Great­est Shoman à Mozart, l’opéra rock, en pas­sant par Moulin Rouge!, Mam­ma Mia!, Cabaret, 1789, les amants de la Bastille ou l’in­con­tourn­able Roméo et Juli­etteAutant de shows qui ont fait con­naître cette ving­taine d’artistes du monde musi­cal français, et dont les prin­ci­paux titres seront repris sur scène dès 2025, en solo, en duo ou à plusieurs, même si leurs inter­prètes ont par­fois pris quelques rides.

« Mais non, je n’ai pas du tout changé », iro­ni­sait Dominique Magloire lors de la présen­ta­tion de ce Star­mu­si­cal mar­di 14 mai aux Folies Bergère. Vingt et un ans après, l’inoubliable Mama de l’ou­blié Autant en emporte le vent, n’a rien per­du de son charisme et de son humour. Tout comme Sophie Del­mas, inter­prète iconique de Mam­ma Mia ! il y a qua­torze ans à Mogador, et qui fait preuve sur scène d’une déli­cieuse autodéri­sion. Mais la palme du « vétéran » revient à Renaud Hantson, dont les plus anciens d’en­tre nous se sou­vi­en­nent dans la ver­sion 1988 de Star­ma­nia. À ses côtés, Philippe d’Av­il­la, incon­tourn­able « roi du monde » de Roméo et Juli­ette en 2001, ou Flo­rent Mothe et son « Assasym­phonie » de 2009 font fig­ures de jeunots. Et que dire d’Hakob, décou­vert dans le récent Je vais t’aimer, il y a deux ans à peine !

Tous sem­blent en tout cas ravis de se réu­nir sur les planch­es, à la manière d’une bande de copains pour un show aux faux airs de con­cert des Enfoirés.

L’aperçu don­né le 14 mai a per­mis de décou­vrir un avant-goût du spec­ta­cle très réus­si, un plateau var­ié et des per­for­mances impec­ca­bles. Les voix sont tou­jours là, l’én­ergie aus­si, et il est indé­ni­able qu’une atten­tion par­ti­c­ulière a été apportée aux cos­tumes et aux choré­gra­phies. Il faut soulign­er le tra­vail de Del­phine Attal et surtout celui de la dizaine de danseurs à l’énergie intense.

David Alex­is, actuelle­ment à l’af­fiche de Molière, le spec­ta­cle musi­cal (après Priscil­la, folle du désert, Oliv­er Twist ou Le Bal des vam­pires…), maîtrise les codes de la comédie musi­cale à la per­fec­tion. Référence dans le domaine, il assur­era la mise en scène du show, en plus d’en être le fil rouge dans une his­toire encore très légère, dont le risque est peut-être de ne touch­er que les con­nais­seurs du genre… Un show qui se pro­duira dès févri­er 2025 aux Folies Bergère puis partout en France et qui, réjouis­sons-nous, sera doté de musi­ciens live, avec la présence de l’orchestre de Damien Silvert.

Reste une ques­tion : par-delà les mélodies, l’af­fiche sera-elle suff­isante pour attir­er les spec­ta­teurs ? Si la qual­ité artis­tique de Star­mu­si­cal ne fait aucun doute, auteur et créa­teurs ont le défi de par­venir à écrire un réc­it sus­cep­ti­ble de séduire un audi­toire plus large que les habitués… afin de faire décou­vrir l’u­nivers de la comédie musi­cale à un nou­veau public.

Pho­tos © Regard en Coulisse

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici