The pianist (Critique)

0
936
de et avec Thomas Mon­ck­ton & cir­co aereo
The Pianist est un spec­ta­cle comique entre cirque con­tem­po­rain et théâtre visuel. Cen­tré sur, dans, sous et autour d’un des plus mag­nifiques instru­ments de musique : le piano à queue. Dans l’esprit d’un Char­lie Chap­lin ou d’un Buster Keaton, le spec­ta­cle est fan­tai- siste et fan­tas­tique et développe une par­ti­tion archi- inven­tive, un patch­work de gags déjan­tés qui provoque immé­di­ate­ment les rires.
Thomas Mon­ck­ton est un artiste de cirque orig­i­naire de Nou­velle-Zélande. For­mé à l’école de cirque néo- zélandaise Cir­coArts, il com­plète sa for­ma­tion à l’école inter­na­tionale de théâtre Jacques Lecoq à Paris.

Notre avis : Il lui en fau­dra de l’acharne­ment à ce pau­vre pianiste pour enfin par­venir à son piano ! Une heure env­i­ron où les rires du pub­lic vien­dront saluer les gags qui s’en­chaî­nent, se répè­tent. C’est une sorte de Pierre Richard, péri­ode Le dis­trait, qui provoque l’hi­lar­ité avec ces nom­breuses facéties. Ne serait-ce que trou­ver com­ment faire son appari­tion en sor­tant de der­rière un rideau devient un moment désopi­lant. Il faut dire que ce per­son­nage pos­sède une notion de la logique toute per­son­nelle… Ce piano qui n’at­tend que lui va donc lui causer bien des tour­ments. Tirant par­ti de dif­férents moments où l’in­ter­prète arrive pour dompter son instru­ment, le cir­cassien étire à l’en­vi les­dits moments jusqu’à l’ab­surde, jusqu’au rire. Et cela fonc­tionne : un pub­lic mêlant tous les âges s’esclaffe sans arrière pen­sée. C’est bon enfant, fort bien maîtrisé.

Par­faite­ment rôdé dans ce spec­ta­cle joué un peu partout dans le monde, Thomas Mon­ck­ton au physique élas­tique con­naît son affaire. Un spec­ta­cle muet (mais un peu musi­cal, tout de même !) où les batailles de par­ti­tions peu­vent éclater, le pianiste est un peu sus­cep­ti­ble. A décou­vrir en famille.

 [youtube]https://www.youtube.com/watch?v=XsbdZUJI6I0[/youtube]