Ride the Cyclone fait décoller le Cours Florent

0
363

Cours Florent, le 26 mai 2025.
Présentation de fin d’atelier de troisième année.

Ride the Cyclone vit le jour en 2008 au Canada, dans la ville de Victoria en Colombie britannique. Le spectacle a ensuite tourné à Toronto, aux États-Unis, en Australie et sera joué cette année à Buenos Aires, et enfin à Londres en novembre prochain. Cette comédie musicale a recueilli de nombreuses récompenses dans différentes catégories. La musique, le livret et les paroles sont de Brooke Maxwell et Jacob Richmond. L'histoire s'inspire d'un fait divers : six membres d'une chorale ont péri dans une fête foraine alors qu'ils étaient montés sur des montagnes russes, défectueuses, appelées Le Cyclone. Sous la forme d'un concours, chacune des victimes raconte son histoire en chanson afin d'avoir la chance de revenir à la vie. Un seul candidat sera vainqueur à ce jeu de vie ou mort orchestré par une cartomancienne, au cours duquel les six défunts utiliseront maints stratagèmes.

Notre avis : Nous étions impatients de découvrir ce spectacle choisi et monté avec soin par le Cours Florent et qui n'est pas sans rappeler le récent Come from Away, qui s'inspirait également d'un fait divers tragique.

Ride the Cyclone ©Philippe Pocidalo

Ride the Cyclone fait appel à de nombreux participants, en solo ou en ensemble, tous ayant à démontrer leur expertise du chant, du théâtre et de la danse qui leur a été enseignée durant les trois années du cycle d'apprentissage. Cet ouvrage complexe tant par le sujet – aux frontières du fantastique – que par le rythme imposé par les diverses situations s'avère dans cette version une réelle réussite.

Ride the Cyclone ©Philippe Pocidalo

L'adaptation française signée Myriam Abidi, Nicolas Chailley, Nina Mahé et Odile Paly nous a semblé proche de l'esprit qu'ont voulu insuffler les auteurs dans la création originale. L'humour, la dérision et le fantastique restent véritablement palpables. Cette rencontre improbable entre l'univers onirique de Carrousel et celui déjanté d'un Rocky Horror Show s'avère plus que jubilatoire ! L'heure quarante-cinq de ce spectacle intense force une fois de plus l'admiration des professeurs et des élèves – toujours au top !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici