Livre : Allez, on s’échauffe !

0
105

Allez, on s’échauffe !

Guide tech­nique et pra­tique
Vol­ume 1 : le chant
Une col­lec­tion dirigée par Samuel Sené et les ate­liers Musidra­ma

Résumé : Depuis 2010, les ate­liers Musidra­ma rassem­blent pro­fes­sion­nels en devenir et experts du chant et du théâtre. Leurs activ­ités de for­ma­tion et la tech­nique qui y est enseignée sont recon­nues dans le milieu du spec­ta­cle vivant.
La col­lec­tion « Allez, on s’échauffe ! » s’inscrit dans une volon­té d’aborder et d’enseigner une vision trans­ver­sale et com­plète du chant et de l’interprétation théâ­trale et musi­cale.

Pre­mier prix du con­ser­va­toire en piano, accom­pa­g­ne­ment, direc­tion d’orchestre, Samuel Sené assure aujourd’hui une car­rière de chef d’orchestre (opéras, comédies musi­cales) et met­teur en scène, en France mais aus­si en Suisse, en Angleterre, en Ital­ie, au Brésil ou encore en Russie. Coach vocal et théâ­tral depuis plus de quinze ans, il a enseigné dans de nom­breux cen­tres de for­ma­tion artis­tique. Il crée Musidra­ma en 2010.

Notre avis : « Ce livre n’est pas un manuel de tech­nique vocale », tels sont les pre­miers mots de l’introduction.
Samuel Sené pro­pose ici un guide-out­il pour un échauf­fe­ment orig­i­nal, reprenant les bases tech­niques fon­da­men­tales du chant et suiv­ant une large sélec­tion d’exercices. La struc­ture de l’ouvrage est agréable et cohérente : toutes les thé­ma­tiques y sont abor­dées (pré­pa­ra­tion du corps, res­pi­ra­tion, pronon­ci­a­tion, dynamique, justesse, etc…) et à chaque page son exer­ci­ce. Ce for­mat per­met d’aller directe­ment à l’essentiel, selon ce que l’on souhaite tra­vailler. Chaque exer­ci­ce s’accompagne d’un ou plusieurs pictogramme(s), afin de déter­min­er immé­di­ate­ment le but de l’échauffement (tra­vail sur la détente, le sou­tien, la voix de poitrine, le rythme, etc…). Tout cela est agré­men­té de conseils/témoignages de pro­fes­sion­nels, artistes inter­prètes ou com­pos­i­teurs notam­ment. Petit plus : vous pou­vez acheter l’application dédiée qui vous per­me­t­tra d’entendre un exem­ple de chaque exer­ci­ce pro­posé et de l’adapter selon vos besoins !
L’objectif de ce guide pra­tique réside surtout dans l’idée de com­préhen­sion et d’autonomie dans l’échauffement vocal. Il ne s’agit ni d’un cat­a­logue exhaus­tif ni d’un manuel pré­ten­dant détenir la vérité absolue, mais plutôt d’un com­plé­ment à l’apprentissage. Ce livre s’adresse à tous, sans pré­ten­tion, mais ne rem­place pas un tra­vail appro­fon­di auprès d’un pro­fesseur de chant. Le ton est léger, flu­ide, avec une touche d’humour, acces­si­ble. Les para­graphes sont con­cis et les ter­mes tech­niques illus­trés par des exem­ples con­crets. Par­fois, le vocab­u­laire musi­cal peut sem­bler un peu trop tech­nique, et l’application est un élé­ment indis­pens­able si on ne con­naît pas le solfège. Vous pren­drez plaisir à vous exercer, à vous écouter et à com­pren­dre les mécan­ismes et les gestes du chant.