Casting : Rimbaud Verlaine

0
995

Pour : Rim­baud Verlaine
Théâtre musical
Pro­duit par Pierre Cardin
Mise en scène et livret : Stéphane Roche
Musique : Danièle Martini
Scéno­gra­phie : Rodri­go Basilicati
Audi­tions : avril – mai 2019
Répéti­tions : de mi-août à fin sep­tem­bre 2019
Exploita­tion : du 3 octo­bre au 24 novem­bre 2019 au Théâtre du Gymnase
Rémunéra­tion : forfait.

Nous recher­chons des comé­di­ens chanteurs, très bon niveau de jeu et de chant avec de bonnes bases de danse, pour les rôles suivants :

Arthur Rim­baud : chanteur comé­di­en, bon niveau de danse.
Bary­ton Martin.
Âge sur scène : entre 25 et 35 ans.
Forte présence et mag­nétisme. Le per­son­nage est bril­lant, indompt­able, orgueilleux avec une force de séduc­tion dan­gereuse. Il est celui qui va faire explos­er l’existence de Ver­laine et le con­duire en prison. Le comé­di­en doit être en mesure d’exprimer une sen­su­al­ité sub­ver­sive intense et une forme de vio­lence. Rim­baud est nihiliste, impudique, inso­lent, sans scrupules.

Mère de Rimbaud/mère de Ver­laine : chanteuse comé­di­enne, bon niveau de danse.
Mez­zo-sopra­no. Voix de poitrine.
Âge sur scène : entre 40 et 50 ans.
Ce per­son­nage sym­bol­ise en même temps la mère de Rim­baud (Vital­ie Rim­baud) et celle de Ver­laine (Élisa-Stéphanie Dehée). Deux per­son­nal­ités très dif­férentes, donc fac­ulté d’alterner (jeu et inter­pré­ta­tion). Le per­son­nage doit véhiculer beau­coup d’émotion dans la par­tie chan­tée du rôle.

Mathilde Mauté ( épouse de Ver­laine) : chanteuse comé­di­enne, bon niveau de danse.
Mez­zo-sopra­no à Sopra­no. Voix de poitrine.
Âge sur scène : entre 25 et 35 ans.
Le per­son­nage devra pass­er de la jeune fille inno­cente et idéal­iste à la femme humil­iée et revancharde.
La par­tie chan­tée est égale­ment très émo­tion­nelle tout en étant vocale. Beau­coup de sincérité.

Le juge t’Ser­stevens / Edmond Lepelletier/ Mon­sieur Mono : comé­di­en chanteur, bon niveau de danse.
Bary­ton à bary­ton basse. Tech­nique lyrique acceptée.
Âge sur scène : entre 40 et 55 ans.

Trois per­son­nages à jouer :
— Le juge Théodore t’Ser­stevens : il est le mag­is­trat qui con­damne Ver­laine à deux ans de prison. Il s’agit d’un per­son­nage ambitieux, pro­fondé­ment amoral et pour­tant lau­da­teur de ver­tu, homo­phobe et con­ser­va­teur rad­i­cal. Le rôle néces­site de la puis­sance, du rythme et de l’en­durance car il orchestre tout le procès. Entre per­son­nage de farce ital­i­enne néfaste et tartuffe, t’Ser­stevens est à la fois caricatural/comique et empreint de noirceur. En somme, aus­si désopi­lant qu’inquiétant.
— Edmond Lep­el­leti­er : ami fidèle de Ver­laine, per­son­nage sincère qui dégage une force tran­quille et beau­coup de bienveillance.
— Mon­sieur Mono : témoin au procès de Ver­laine. Jeu masqué, car­ac­tère léger. Mono est drôle mal­gré lui.

Envoy­er démo vocale audio/vidéo, CV et pho­to avant le 10 avril à : rimbaudverlaine.cast@gmail.com