Comment passe-t-on de la marche à la danse ? Qu’est-ce que le chant, la musique et la danse apportent à la pensée ?
Au-delà d’une réflexion sur le cinéma, la comédie musicale convoque de nombreuses questions philosophiques.
Philosophie des comédies musicales en quatre épisodes au travers de Chantons sous la pluie, West Side Story, Peau d’âne et Mary Poppins.
- West Side Story, la lutte par la danse
- Peau d’âne : un inceste… enchanté ?
- Mary Poppins ou l’éloge du travail bien fait
Proposée par Adèle Van Reeth, cette série se révèle un peu inégale en fonction de l’approche choisie. La philosophie et la comédie musicale ? Cela ne coule pas de source et il semble clair que les précisions telles qu’apportées par T.N. Binh ou Patrick Niedo, qui donne une somme d’information sur West Side Story, contraste avec l’épisode consacré à Peau d’âne qui fait l’impasse sur des points importants : la productrice et son intervenante Marie Sauvion s’enthousiasment, à raison, sur la personnalité de Delphine Seyrig et sur sa voix superbe, et diffusent inévitablement la chanson de la Fée des lilas. Non seulement cette dernière est mal resituée dans la dramaturgie du conte, mais de plus, personne ne précise que Christiane Legrand double l’actrice. Il aurait été assez amusant, pour rendre hommage à la voix mythique de Delphine Seyrig, de diffuser la version, disponible, de la chanson interprétée par elle.
Ces petites réserves mises à part, ces émissions offrent une vision originale, un moyen particulier d’appréhender ces films musicaux mythiques.
Pour retrouver cette série, cliquez sur ce lien.