France Culture se penche sur la comédie musicale

0
206


France Cul­ture pro­pose une série d’émis­sions à réé­couter en replay ou à pod­cast­er prenant pour point de départ la comédie musi­cale : « Philoso­phie des comédies musi­cales ».

La radio la définit en ces ter­mes :

Com­ment passe-t-on de la marche à la danse ? Qu’est-ce que le chant, la musique et la danse appor­tent à la pen­sée ?

Au-delà d’une réflex­ion sur le ciné­ma, la comédie musi­cale con­voque de nom­breuses ques­tions philosophiques.

Philoso­phie des comédies musi­cales en qua­tre épisodes au tra­vers de Chan­tons sous la pluie, West Side Sto­ry, Peau d’âne et Mary Pop­pins.

Ces qua­tre volets sont présen­tés comme suit :

  • Chan­sons sous la pluie, les arti­fices du réel
  • West Side Sto­ry, la lutte par la danse
  • Peau d’âne : un inces­te… enchan­té ?
  • Mary Pop­pins ou l’éloge du tra­vail bien fait

Pro­posée par Adèle Van Reeth, cette série se révèle un peu iné­gale en fonc­tion de l’ap­proche choisie. La philoso­phie et la comédie musi­cale ? Cela ne coule pas de source et il sem­ble clair que les pré­ci­sions telles qu’ap­portées par T.N. Binh ou Patrick Niedo, qui donne une somme d’in­for­ma­tion sur West Side Sto­ry, con­traste avec l’épisode con­sacré à Peau d’âne qui fait l’im­passe sur des points impor­tants : la pro­duc­trice et son inter­venante Marie Sauvion s’en­t­hou­si­as­ment, à rai­son, sur la per­son­nal­ité de Del­phine Seyrig et sur sa voix superbe, et dif­fusent inévitable­ment la chan­son de la Fée des lilas. Non seule­ment cette dernière est mal resi­tuée dans la dra­maturgie du con­te, mais de plus, per­son­ne ne pré­cise que Chris­tiane Legrand dou­ble l’ac­trice. Il aurait été assez amu­sant, pour ren­dre hom­mage à la voix mythique de Del­phine Seyrig, de dif­fuser la ver­sion, disponible, de la chan­son inter­prétée par elle.

Ces petites réserves mis­es à part, ces émis­sions offrent une vision orig­i­nale, un moyen par­ti­c­uli­er d’ap­préhen­der ces films musi­caux mythiques.

Pour retrou­ver cette série, cliquez sur ce lien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici