Et si, pour ce cinquième rendez-vous, on se laissait enchanter par un film acidulé, empli de glamour et d’existentialisme ?
“Think pink !” Cette injonction est chantée par l’impayable Kay Thompson qui interprète une rédactrice en chef de magazine de mode très sûre de ses choix. Chanson d’ouverture du film, elle en donne la tonalité.
Si nous remontons dans le temps, en 1927 est créé à Broadway Funny Face sur un livret de Fred Thompson, avec Paul Gerard Smith et des chansons des frères Gershwin. En vedettes : Fred Astaire et sa soeur Adele… Trente ans plus tard, Fred partage la vedette du film avec Audrey Hepburn. L’intrigue n’a plus rien à voir et il ne subsiste que quatre chansons du show. D’autres, dont “Think Pink !”, sont composées par Leonard Gershe et Roger Edens (également producteur du film).
À ce stade, il m’est impossible de dissimuler ma passion pour Audrey Hepburn… Le choix de ce musical s’impose donc (plus que My Fair Lady, comédie musicale dans laquelle elle est doublée). Givenchy l’habille de nouveau pour ce rôle glamour et ses leçons de danse prises durant sa jeunesse lui permettent d’évoluer avec grâce aux côtés de son partenaire d’exception.
L’intrigue ? Alors que toutes les femmes doivent revêtir du rose, Maggie cherche une nouvelle égérie pour son magazine. Son photographe – inspiré par Richard Avedon – dégote Jo, libraire qui va finir par les accompagner à Paris (afin d’étancher sa soif d’existentialisme) et s’apercevoir que, in fine, le monde intellectuel est peut-être aussi artificiel que celui de la mode. Trouvera-t-elle l’amour ? Qui sait…
Dernière anecdote un rien perso. J’aime tellement ce film que je me suis permis de le citer dans le titre de mon premier documentaire : The Funny Face of Broadway.
En avant-programme, vous pourrez découvrir une rareté : Barbe-Bleue, un opéra-bouffe de 1937 réalisé par Jean Painlevé (connu surtout pour ses films scientifiques sur les mollusques, dont les images sont saisissantes de beauté poétique) et mis en musique par Maurice Jaubert, une adaptation musicale du conte de Charles Perrault, premier film d’animation en volume en couleur, grâce à un procédé particulier, le Gasparcolor… Un moment d’enchantement, je vous en réponds !
Et bien entendu, le superbe Chœur à l’Horizon nous fait l’amitié de venir, là encore, enchanter vos oreilles de ses interprétations d’airs de comédie musicale. La tombola, les pubs vintage avec friandises ne seront pas en reste.
Bref, toute l’équipe vous attend donc dimanche 4 février !