Canada — L’Homme de la Mancha

0
43

Livret : Dale Wasser­man
Paroles : Joe Dar­i­on
Musique : Mitch Leigh
Adap­ta­tion française : Jacques Brel
Mise en scène : René Richard Cyr
Direc­tion musi­cale : Chris Bar­il­laro
Musi­ciens : Peter Colan­to­nio, François Mar­i­on

Dis­tri­b­u­tion :
Joëlle Bour­don, Stéphane Bru­lotte, Stéphan Côté, Éve­line Géli­nas, Michelle Labon­té, Roger La Rue, Jean Maheux, Syl­vain Massé, Syl­vain Scott.

La scène se déroule à Séville à la fin du XVIe siè­cle. Miguel de Cer­vantes est amené dans une salle com­mune d’une prison de l’Inquisition, accom­pa­g­né de son valet et encadré par des sol­dats. Au départ de ceux-ci, les pris­on­niers les dépouil­lent. Un des pris­on­niers, le « Gou­verneur », demande les raisons de l’incarcération de Cer­vantes. Il répond « Je suis poète et homme de théâtre ».

Le « Gou­verneur » lui sig­ni­fie qu’un procès va être ouvert par ses com­pagnons d’infortune. Cer­vantes leur aban­donne son cof­fre, rem­pli de cos­tumes et d’accessoires de théâtre, gar­dant pour lui, un paquet : le man­u­scrit qu’il est en train d’écrire. Devant la volon­té de destruc­tion du Gou­verneur, il plaide pour offrir un spec­ta­cle où tous les pris­on­niers joueront un rôle. Suiv­ez le chem­ine­ment de mon imag­i­na­tion et vous le ver­rez. Son nom, Alon­so Qui­jana, sa con­di­tion, hobereau de cam­pagne.