Casting : Pinocchio

0
90

Pour sa nou­velle créa­tion théâ­trale et musi­cale « PINOCCHIO », mise en scène de Guil­laume Bouchède, au Théâtre de Paris à compter du 12 octo­bre 2019 (30 représen­ta­tions) :

ID PROSCENIUM recherche des comé­di­ens pos­sé­dant des apti­tudes en chant et en danse.
Selon les rôles détail­lés ci-dessous, nous sol­liciterons plutôt des artistes ayant des com­pé­tences cir­cassi­ennes (jon­g­lerie, sou­p­lesse, con­tor­sion, dia­bo­lo, fig­ures acro­ba­tiques, trapèze, échas­s­es, clown, etc. …) et pour d’autres rôle des apti­tudes en cla­que­ttes, et pos­si­ble­ment instru­men­tistes.
Suiv­re le détail des pro­fils ci-dessous :

PINOCCHIO : Comé­di­en juvénile pou­vant paraître enfant / âge non pré­cisé / apti­tudes en chant et en danse / à l’aise avec l’expression cor­porelle.

Pinoc­chio est un pan­tin de bois. Il doit faire ses preuves pour devenir un vrai petit garçon. Il n’en est pas moins espiè­gle, tour à tour tur­bu­lent, arro­gant et atten­dris­sant. Il n’est pas sage, mais pos­sède une véri­ta­ble volon­té de le devenir. Il va néan­moins devoir résis­ter aux nom­breuses ten­ta­tions, aux propo­si­tions mal­hon­nêtes des envieux et aux pièges des méchants. Avec un petit coup de pouce de sa con­science, l’amour pater­nel de Gep­pet­to et la sur­veil­lance dis­traite d’une fée bleue pas banale, il fini­ra par y par­venir et devien­dra un vrai « bon garçon ». Son per­son­nage évolue tout au long de l’histoire, les ren­con­tres et les mésaven­tures con­stituent un véri­ta­ble par­cours ini­ti­a­tique qui con­stru­it le per­son­nage au fur et à mesure.

GEPPETTO : Comé­di­en / 50 — 60 ans / Apti­tudes en chant et en danse / Physique­ment habile

Gep­pet­to est un vieil homme bon, hon­nête, et doux. Il est menuisi­er, et il adore inven­ter, créer, imag­in­er. Il est très pau­vre, si pau­vre qu’il ne peut pas manger à sa faim. Il est tou­jours dynamique mal­gré son âge, bagar­reur et n’a peur de rien quand il s’agit de défendre ce qu’il croit juste. Il voit en Pinoc­chio l’enfant qu’il n’a jamais eu et fera tout pour le gâter, l’élever, le gron­der, l’aider, et même, le sauver. C’est une vraie fig­ure pater­nelle.

LE GRILLON : Comé­di­en / 30 — 50 ans / petit gabar­it / Apti­tudes en chant et en danse / apti­tudes cir­cassi­ennes / instru­men­tiste bien­venu

Il est à la fois la con­science de Pinoc­chio et son souf­fre-douleur. Il est don­neur de leçons, pédant, méthodique, procé­duri­er, assez peu péd­a­gogue et très vite dépassé. Il n’en demeure pas moins sym­pa­thique, courageux et dévoué à sa tâche. C’est le bras armé de la fée bleue. Il ira même jusqu’à suiv­re Pinoc­chio dans le ven­tre de la baleine pour retrou­ver Gep­pet­to. Il est au ser­vice de la fée bleue pour pro­téger Pinoc­chio et doit la tenir infor­mée en cas de prob­lème.

LA FEE BLEUE / LA MARCHANDE : Comé­di­enne / 30 — 45 ans / A l’aise dans le comique et la com­po­si­tion / Apti­tudes en chant et en danse / Apti­tudes cir­cassi­ennes

La fée bleue est pro­tec­trice mais aus­si, et avant tout, une fée mod­erne soucieuse de son apparence et de son agen­da. Tan­tôt délurée, tan­tôt mater­nelle avec Pinoc­chio, elle sera quand même avec lui à chaque étape impor­tante de son par­cours ini­ti­a­tique. Cela ne l’empêchera pas de rester elle-même et de dire ce qu’elle pense.

La marchande est une femme vénale qui veut ven­dre à tout prix sa marchan­dise. Elle par­le fort, ne brille pas par son ama­bil­ité et hurle à tout va quand elle n’est pas con­tente. Elle accusera Pinoc­chio de vol, ce qui sera le déclencheur de bien des prob­lèmes.

MAITRE CERISE / LE CHAT / POLLIZIOTO / ENFANT : Comé­di­en Mul­ti rôles / Apti­tudes en chant et en danse / Apti­tudes cir­cassi­ennes / Apti­tudes en cla­que­tte

Maître Cerise est le meilleur ami/ennemi de Gep­pet­to. Ils sont à la fois com­plices mais ne cessent de se bat­tre. Il est bour­ru, râleur mais sym­pa­thique. Il en veut à Gep­pet­to mais ne sait jamais vrai­ment pourquoi. Du coup, il le par­donne. Il se moque volon­tiers de celui qu’il appelle son meilleur enne­mi et n’hésite pas à échang­er avec lui quelques coups de poing. Néan­moins, c’est lui qui offrira en cadeau à Gep­pet­to le bois pour fab­ri­quer Pinoc­chio. On ne sait pas bien d’ailleurs s’il ne lui fait pas, selon lui, un cadeau empoi­son­né.

Le Chat c’est l’acolyte du Renard. Il est faible, stu­pide et suiveur. Tout ce que le renard dit il le répète, tout ce que le renard fait, il le fait. Sans prise de déci­sion, tou­jours avec mol­lesse il suit, inlass­able­ment son com­père et chef de vie. Il va ten­ter, avec ce dernier, de ven­dre Pinoc­chio au cirque de Mange­feu et d’en tir­er prof­it.

Poliziot­to est un des comé­di­ens masqués du cirque de Mange­feu. Tous les comé­di­ens du cirque sont un peu fati­gants mais sont surtout fatigués. Cha­cun avec leur par­tic­u­lar­ité, Poliziot­to aurait ten­dance à être le bon élève, le chou­chou du directeur et se fait sou­vent rap­pel­er à l’ordre et moquer par les deux autres.

Enfant 1 est un des enfants que Pinoc­chio va suiv­re au pays des jou­ets. Joyeux, ne pen­sant qu’à s’amuser, il est ivre de joie au pays des jou­ets avant de com­pren­dre que Cocher les retient pris­on­niers pour travaux for­cés. Il sera mal­heureuse­ment trans­for­mé en âne. Très com­plice avec Enfant 2, son frère jumeau.

RENARD/ ARLEQUIN / ENFANT / GENDARME : Comé­di­enne Mul­ti- rôles / Apti­tudes en chant et en danse / Apti­tudes cir­cassi­ennes / Apti­tude en cla­que­tte

Le Renard est ambigu, manip­u­la­teur, mau­vais, sournois mais gra­cieux et très séduisant. Il va ten­ter avec son com­père le Chat qu’il mal­traite et domine, de gag­n­er l’amitié et la con­fi­ance de Pinoc­chio. Il y parvien­dra et entraîn­era, de façon récur­rente, Pinoc­chio sur le chemin du mal et de la bêtise. Son but pre­mier étant de s’enrichir et de vol­er. Le tout avec élé­gance, grâce, et diplo­matie.

Arle­quin est un des comé­di­ens masqués du cirque de Mange­feu. Tous les comé­di­ens du cirque sont un peu fati­gants mais sont surtout fatigués. Cha­cun avec leur par­tic­u­lar­ité, Arle­quin aurait ten­dance à être le révolté, l’engagé cher­chant à faire évoluer son art.

Enfant 2 est un des enfants que Pinoc­chio va suiv­re au pays des jou­ets. Joyeux, ne pen­sant qu’à s’amuser, il est ivre de joie au pays des jou­ets avant de com­pren­dre que Cocher les retient pris­on­niers pour travaux for­cés. Il sera mal­heureuse­ment trans­for­mé en âne. Très com­plice avec Enfant 1, son frère jumeau.

La Gen­darme tra­vaille sur le marché. Elle devra arrêter Pinoc­chio après que la marchande l’ait accusé de vol. Ni elle, ni son con­frère n’y parvien­dront tant ils sont mal­adroits et peu doués.

MANGEFEU/ COCHER/ GENDARME : Comé­di­en Mul­ti rôles / Apti­tudes en chant et en danse / Apti­tudes cir­cassi­ennes

Mange­feu est le directeur du cirque où Pinoc­chio sera engagé. Il est bru­tal, despo­tique, tyran­nique et très autori­taire. Sous des aspects très durs, il va se révéler atten­dri par Pinoc­chio et son his­toire et con­tre toute attente, devien­dra bon et presque doux avec Pinoc­chio. Il demeur­era en revanche un directeur odieux envers tous les comé­di­ens de sa troupe.

Le cocher c’est le grand méchant de l’histoire, le pro­prié­taire du pays des jou­ets où l’on trou­ve tout ce que les enfants peu­vent désir­er. Mais c’est un piège et le Cocher, sous son faux air accueil­lant, va devenir un être sans pitié, mal­faisant qui trans­formera les enfants en ânes pour qu’ils tra­vail­lent à son ser­vice pour tir­er les wag­onnets à la mine. Il sera défié par le gril­lon qui ne lui fera ni peur ni mal, et finale­ment, vain­cu par la fée et trans­for­mé lui même en âne.

Le gen­darme tra­vaille sur le marché. Il devra arrêter Pinoc­chio après que la marchande l’ait accusé de vol. Ni lui, ni sa con­soeur n’y parvien­dront tant ils sont mal­adroits et pas doués.

LA MECHE / COLOMBINE : Comé­di­enne jeune pou­vant jouer un petit garçon / Mul­ti-rôles / Apti­tudes en chant et en danse / Apti­tudes cir­cassi­ennes

La mèche est un petit gars des rues qui veut vivre sa vie et con­naître la lib­erté. Il est con­tre l’école, con­tre toutes les notions d’éducation. Il veut s’amuser et prof­iter. C’est le chef de la bande et il fera de Pinoc­chio son meilleur ami. Mais il cache un secret. La mèche n’est, comme Pinoc­chio, pas un vrai petit garçon. La Mèche est une petite fille. Elle s’est déguisée pour pou­voir faire comme les garçons et sor­tir de chez elle, être libre de faire tout ce qu’elle veut. C’est un véri­ta­ble con­tre-mod­èle pour Pinoc­chio : elle l’entraînera au pays des jou­ets, et sera comme les autres, punie. Quand le cocher la trans­forme en âne, la fée bleue la sauvera juste à temps. Elle restera ensuite pour tou­jours la com­plice de Pinoc­chio.

Colom­bine est une des comé­di­ennes masquées du cirque de Mange­feu. Tous les comé­di­ens du cirque sont un peu fati­gants mais sont surtout fatigués. Cha­cun avec leur par­tic­u­lar­ité. Colom­bine est la diva qui trou­ve sou­vent que ni les rôles, ni sa loge sont assez bien pour elle.

————

Si vous êtes intéressé(e) et pensez cor­re­spon­dre, mer­ci d’envoyer votre can­di­da­ture avant le 10 mai 2019 avec un CV en PDF, deux pho­tos à jour (por­trait et plein pied), et de préférence, si vous en pos­sédez, une maque­tte voix / bande démo.

Aucune tes­si­ture n’est pré­cisée dans l’annonce sachant que les thèmes musi­caux et chan­sons du spec­ta­cle seront créées en fonc­tion des artistes choi­sis.

Con­cer­nant les apti­tudes rel­a­tives au cirque, si vous pos­sédez des vidéos de vos divers tal­ents, mer­ci de les join­dre égale­ment à votre can­di­da­ture .
Par ailleurs , si ce n’est pas men­tion­né dans votre CV , mer­ci de nous pré­cis­er quelles sont vos pos­si­bil­ités dans les dif­férents domaines relat­ifs au cirque : (jon­g­lerie, con­tor­sion, dia­bo­lo, fig­ures acro­ba­tiques, trapèze, échas­s­es, clown , etc…. )

Mer­ci de nous adress­er votre can­di­da­ture à l’adresse suiv­ante : auditionspinocchio@gmail.com
Mer­ci de pré­cis­er en objet de mail le(s) rôle(s) pour le(s)quel(s) vous pos­tulez.

Si vous êtes retenus , nous vous fer­ons par­venir tout le matériel néces­saire pour votre audi­tion.
Les can­di­da­tures incom­plètes ne seront pas traitées.