Ciné Vintage — la Comédie Musicale

0
201

Ecrit par Christophe Cham­p­claux et Lin­da Tahir Meri­au

Edi­tions le cour­ri­er du livre

Judy Gar­land pho­tographiée par Min­nel­li, Leslie Caron tour­bil­lon­nant autour de Gene Kel­ly, Cyd Charisse vam­pant Fred Astaire, Elvis cher­chant querelle au King Cre­ole…
En solo, en duo, en cho­rus line, der­rière leur caméra ou leur piano, voici les artistes qui, trois décen­nies durant,façonnèrent les plus beaux moments de la comédie musi­cale, le genre qui rend heureux, le ciné­ma de la grâce et des rêves, des bal­lets somptueux, des romances pétil­lantes sur des accords de swing ! Sous une pluie qui chante ou un ciel bril­lant d étoiles, dans l’ explo­sion des corps et des c urs, retournons avec eux danser le bon­heur de l’amour, la joie de vivre !

Notre avis : Par­mi les beaux livres de cette fin d’année 2017, la col­lec­tion Cine Vin­tage pro­pose une réédi­tion du livre de 2008 con­sacré à la comédie musi­cale. Une édi­tion aug­men­tée par plusieurs arti­cles et par un dvd con­tenant le célèbre Mariage roy­al en VO, deux courts doc­u­men­taires et trois émis­sions de TSF ani­mées par Thier­ry Lebon (sur les cla­que­ttes, Gene Kel­ly et Leslie Caron).

Pré­facé par Claude Lelouch, qui explique com­bi­en le duo Astaire/Rogers eut une influ­ence déci­sive pour… sa vie puisqu’un de leur film prési­da à la ren­con­tre de ses par­ents, scindé astu­cieuse­ment en divers grands chapitres, le livre abon­dam­ment illus­tré est un bon moyen pour se plonger dans l’histoire, essen­tielle­ment ciné­matographique, du genre. La pre­mière par­tie béné­fi­cie d’une mise en page amu­sante : une his­toire con­cise de la comédie musi­cale sur la page de gauche et la biogra­phie de Fred Astaire sur la page de droite. Les pages de gauche sont traitées par thèmes, le plus sou­vent en met­tant en avant des per­son­nages clefs tels Vin­cente Min­nel­li, Gene Kel­ly, mais aus­si des films emblé­ma­tiques. Les auteurs brossent le por­trait, dans ses grandes lignes, mais aus­si en s’arrêtant sur de savoureuses anec­dotes, de l’évolution d’un genre. Le chapitre : « Ca c’est Paris ! » met l’accent, par exem­ple, sur Dany Robin, une bal­ler­ine de classe inter­na­tionale dont le tal­ent fut hélas sous exploité. Ils met­tent en avant tous les tra­vers de la société améri­caine, notam­ment la manière dont les artistes Noirs ne furent pas tous recon­nus à leur juste valeur (voire pas dis­tribués du tout dans cer­tains films).

S’ensuit une inter­view de Leslie Caron (dont on trou­ve un extrait filmé dans le dvd), sur sa belle car­rière, son par­cours éton­nant. La vie de Cyd Charisse se trou­ve détail­lée sur plusieurs pages, ren­dant un vibrant hom­mage à celle dont les jambes furent assurées pour des mil­lions de dol­lars et qui n’a jamais rien per­du de son aura auprès des spec­ta­teurs.

L’ouvrage pour­suit par une série de pho­togra­phies qui par­courent la vie ciné­matographique du genre, des débuts à La La Land (le tout ponc­tué par divers­es anec­dotes amu­santes) avant de se clore par un index puis une liste de dvd et blu-ray qui per­me­t­tra aux lecteurs désireux de décou­vrir ou de par­faire leurs con­nais­sances, de savoir facile­ment com­ment trou­ver tel ou tel film. Un livre des­tiné au grand pub­lic, donc, fort agréable à lire.