Avec presque soixante années de carrière et vingt-huit albums, Françoise Hardy restera l’interprète de « Tous les garçons et les filles », « Mon amie la rose », « Comment te dire adieu », « Message personnel », « V.I.P. », « Partir quand même », « Puisque vous partez en voyage » et de nombreux autres titres dont elle a parfois signé paroles et musiques… Avec sa voix douce, sa mélancolie à fleur de timbre, elle a chanté l’amour naissant, le deuil, la rupture, la différence, l’amitié… Depuis plusieurs générations, ses chansons font partie du patrimoine francophone – elle chantait aussi en anglais et en allemand. Son décès hier à l’âge de 80 ans suscite une immense tristesse.
Parmi les incursions dans le domaine du film musical, citons le rare Françoise et Udo. Dans ce long-métrage de 1968, Françoise Hardy et Udo Jürgens – une vedette allemande de la chanson qui passait en première partie de ses concerts – jouent deux inconnus qui se rencontrent dans un train et vont passer deux jours à s’aimer et à chanter. Plusieurs guest-stars inattendues s’invitent au générique : le dramaturge Eugène Ionesco, le peintre Bernard Buffet, Georges Brassens, Jean-Luc Godard… La sévère censure de l’ORTF a raison de ce film de Pierre Koralnik et, pour une scène au lit jugée peu correcte, en déprogramme la diffusion prévue.
Dans un genre tous publics et plus accessible, Françoise Hardy fait partie, lors de l’enregistrement en 1979, de la légendaire distribution de la création d’Émilie Jolie, le conte musical de Philippe Chatel, aux côtés de Georges Brassens, Julien Clerc, Robert Charlebois, Henri Salvador, Sylvie Vartan, Alain Souchon, Laurent Voulzy, Louis Chedid, Philippe Chatel, Yves Simon et Eddy Mitchell… Elle y incarne la Sorcière.
Adieu, Françoise Hardy.