Eutrot (« Tortue » à l’envers) est l’histoire d’un homme très timide, d’une femme très gentille et d’une petite tortue appelée Alf. Amateur fleuriste, M. Toupie tombe fou amoureux de sa voisine Mme Sylvestre, qui ne vit que pour sa tortue Alf et voudrait qu’Alf grandisse rapidement. M. Toupie de son côté voudrait inviter sa voisine à prendre un thé mais il n’ose jamais passer le cap. Est-il possible qu’Alf, la petite tortue passionnée de salades et de tomates soit la clef de la porte qui s’ouvrirait vers le cœur de Mme Sylvestre ? M. Toupie essaierait tous les moyens, parfois absurdes et parfois « magiques » pour pouvoir aider Mme Sylvestre, les deux personnages se rejoignant autour d’un projet commun : faire grandir Alf. Mais quel projet !
Notre avis : Une petite pépite est encore au programme de la Comédie Nation le 4 et le 5 décembre prochain à 14h30. Courez‑y accompagné ou non d’enfants. Si cette pièce est de prime abord pour le jeune public, les plus grands en ressortiront enchantés. L’humour et la subtilité en sont la clé. L’histoire est adaptée d’une nouvelle de Roald Dahl (Charlie et la Chocolaterie, Matilda). Elle nous séduit, nous émeut et nous fait rire. Madame Sylvestre et Monsieur Toupie nous font entrer dans leur univers plein de pudeur et de gêne. Ce dernier, fou amoureux de sa voisine, qu’il aperçoit régulièrement de son balcon, ne sait comment s’y prendre pour l’inviter à venir prendre le thé. C’est un petit reptile qui leur permettra ce rapprochement : Alf, la tortue. Conceptualisée par les talentueuses Mathilde Louarn et Marianne Deshayes, cette marionnette nous attendrit dès le début et nous donne envie de repartir avec chez soi. Les balcons des appartements sont magnifiques. Tout se déroule d’en haut ou dans la cour de leur immeuble. Cette scénographie, pensée ingénieusement par Bastien Forestier Rischard, transporte dès l’ouverture petits et grands dans cette résidence londonienne. En observant attentivement le décor, on y apprend que l’un est passionné par les plantes et l’autre par sa tortue. Le scénographe signe aussi les costumes ; il prolonge ainsi son intention de définir les personnages au-delà des mots par des looks et des couleurs qui enrichissent le spectacle. L’adaptation de la nouvelle et la mise en scène de Tolgay Pekin (Next Thing You Know), assisté de Daivika Elouard, sont intelligentes, subtiles, drôles. Les enfants ne boudent pas leur plaisir. Ils participent et leurs parents rient à gorge déployée. Intermédiaire entre le clown, les marionnettes, le théâtre musical et la commedia dell’arte, cette pièce mélange beaucoup de codes avec intelligence. C’est un petit joyau qu’il fait bon voir. Les musiques d’Elif Bleda sont à l’image de ce spectacle : douces, belles et simples. On ressort facilement avec la chanson de la formule magique en tête. La lumière de Thibaut Hok est bien pensée ; simple et efficace, elle ne pourra que prendre encore plus de corps dans une salle mieux équipée.
Crédit photo : Julien Contarin
Le casting est parfait. Emmanuelle Zagoria (New) campe une Madame Sylvestre touchante et amusante. Loin d’en faire une caricature, elle a su donner vie à un personnage naïf auquel on s’attache. Il n’est pas rare que Candide soit rapidement insupportable et, heureusement, il n’en est rien ici. Noé Pflieger (Célestine et la Tour des nuages), quant à lui, nous fait découvrir intelligemment un Monsieur Toupie attachant et drôle. Jonglant entre sa timidité et son envie de serrer l’amour de sa vie dans ses bras, il nous fait entrer dans sa tête et nous fait complètement accepter sa stratégie pour arriver à ses fins. La complicité des deux comédiens est communicative et participe aux merveilleux moments passés en leur compagnie.
Des tableaux restent en tête comme les battements de cœur de Monsieur Toupie, la construction de l’attrape-tortue, la formule magique « Eutrot, eutrot, Sidnarg, sissorg »… et bien d’autres moments encore. Tout de Go, en signant cette première création, promet un bel avenir au théâtre musical. Petits et grands sont enchantés et il n’y a aucun doute : ce petit écrin de beauté ira loin.