Falsettos

0
359

Cours Florent. 12 octobre 2024.

Cette pièce musi­cale con­stitue un des témoignages apportés à l’époque som­bre de la pandémie du sida, qui a rav­agé le monde au début des années 80. Les désas­tres de ce fléau ont inspiré un grand nom­bre de cinéastes tant aux États-Unis (Philadel­phia de Jonathan Demme) qu’en France (Jeanne et le Garçon for­mi­da­ble), ain­si que des auteurs dra­ma­tiques tels Tony Kush­n­er (Angels in Amer­i­ca) ou bien encore Jean-Luc Lagarce (Juste la fin du monde), sans oubli­er l’univers du musi­cal (Rent de Jonathan Larson).
Falset­tos (créé en 1992), con­stru­it à par­tir de deux comédies musi­cales en un acte cha­cune, est régulière­ment repris dans les réper­toires des théâtres un peu partout dans le monde, mais curieuse­ment n’a jamais été mon­té en France.

Notre avis : Nous appré­cions la diver­sité des titres que les élèves du Cours Flo­rent (ain­si que leurs pro­fesseurs) ont l’au­dace de présen­ter chaque année. Ils passent allè­gre­ment de grands clas­siques tels Cabaret ou bien encore Any­thing Goes à des œuvres plus ambitieuses et exigeantes comme Dear Evan Hansen ou aujour­d’hui Falset­tos.

Nico­las Chail­ley et ses inter­prètes ont con­sacré plus d’une année de tra­vail pour nous offrir deux heures de musique et d’é­mo­tion pure, où se mêlent divers­es thé­ma­tiques. Sexe, reli­gion et sport con­jugués font de ce spec­ta­cle une orig­i­nal­ité – qui ne souf­fre aucune com­para­i­son avec d’autres shows.
L’ex­er­ci­ce paraît ini­tiale­ment périlleux pour les sept pro­tag­o­nistes (du fait de l’ex­i­gence de la par­ti­tion), mais la réus­site s’avère totale !
La scéno­gra­phie – rel­a­tive­ment sim­ple – se com­pose de cubes qui for­ment les liens entre les scènes, au gré de leur astu­cieuse dis­po­si­tion pour nous nar­rer l’in­trigue. L’amour, plus fort que la mort, l’emportera au final.

L’é­mo­tion (pal­pa­ble dans l’au­di­toire) fait de cette représen­ta­tion théâ­trale et musi­cale une expéri­ence unique, dont le Cours Flo­rent peut s’enorgueillir !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici