Voilà, les congés estivaux sont arrivés et, en tant que grand.e fan de musical, vous avez peut-être prévu un voyage à New York ! Que ce soit votre première fois ou que vous connaissiez la ville comme votre poche, voici nos conseils indispensables pour un pèlerinage musical digne de ce nom.
Guide new-yorkais pour les fans de comédies musicales :
L’étape indispensable est bien sûr d’aller voir un spectacle à Broadway. Pour ça, vous n’avez sans doute pas besoin de notre aider. Vous pouvez cependant vous laisser guider par nos critiques US et vous reposer sur nos meilleures astuces pour ne pas payer votre billet au prix fort.
Ne vous arrêtez pas à Times Square :
- Osez le Off-Broadway :
Il est bien connu que l’avant-garde théâtrale new-yorkaise éclot dans le Off-Broadway. Étape auparavant indispensable avant l’arrivée d’un show à Broadway, c’est désormais moins évident, mais le Off-Broadway n’en recèle pas moins de pépites à dénicher. Et les plus aventureux seront récompensés ! Imaginez avoir découvert Hair, Little Shop of Horrors, Spring Awakening, Next to Normal, Hamilton, Hadestown, A Strange Loop, ou encore Fun Home avant tout le monde et à un tarif beaucoup plus abordable. La classe, non ? Vous pourrez briller en société en vous exclamant : « Broadway, très peu pour moi : il faut préférer les petits théâtres d’à côté, c’est là qu’on y déniche les prochaines sensations ! »
- Faites un tour au Radio City Music Hall :
Temple de l’entertainment américain, maison des Tony Awards mais aussi du fabuleux show des Rockettes. Ne manquez pas ce chef‑d’œuvre de l’architecture Art déco. Vous pouvez le découvrir lors des visites guidées journalières : toutes les infos sur cette page.
- Un pèlerinage brooklynite :
Loin de l’animation de Manhattan, véritable havre de paix, le cimetière de Green-Wood à Brooklyn vaut vraiment le détour pour son architecture, sa vue sur le skyline mais aussi pour rendre hommage à Leonard Bernstein, inhumé là-bas. Vous prendrez bien le temps de ce petit détour pour rendre visite au compositeur de West Side Story !
Dînez à Broadway :
- Tentez le Ellen Stardust Diner :
Ce restaurant mythique est peut-être un peu touristique, mais il vaut le détour. Le concept : tous les serveurs et les serveuses sont des stars de Broadway en devenir qui poussent la chansonnette tour à tour pendant que vous sirotez votre milkshake ou dévorez votre cheeseburger. Pour y rentrer, il faut braver la file d’attente, mais celle-ci ne doit pas vous effrayer. En effet, ce diner est très efficace et les clients n’y restent souvent pas trop longtemps (c’est très sympa, mais ça peut être un tantinet lassant), l’attente est de courte durée. À savoir : une fois installé, il y a un minimum de consommation (20 $ par personne) et les clients sont invités à « tiper » les performers (en l’occurrence, être généreux en pourboires) !
- Passez chez Sardi’s ou Joe Allen :
Situées au cœur du Theatre District, ces deux enseignes sont elles aussi cultes et ont vu passer de nombreuses icônes de Broadway. Sardi’s, ouvert depuis 1927, est connu pour être l’endroit où sont nés les Tonys lors d’un dîner partagé par les amis d’Antoinette Perry après sa mort. Ils auraient créé la cérémonie en son honneur. C’est aussi un lieu de choix pour de nombreuses soirées d’opening nights, et même si vous ne serez sans doute pas invités à ces soirées très privées, passez pour admirer sur les murs les caricatures des grandes personnalités du showbusiness ! Chez Joe Allen, c’est tout autre chose qui tapisse les murs : les affiches des plus grands flops de Broadway. Ironique, mais tout autant emblématique. En 1965, l’année d’ouverture du restaurant, la troupe du spectacle Kelly y aurait déposé une affiche. Le spectacle ne se donna qu’une seule fois, et c’est ainsi que la tradition est née ! Et comme ils aiment le formuler chez Joe Allen : “Everyone remembers the hits, but we revel in the flops” (Tout le monde se souvient des succès, mais nous nous délectons des flops).
Ramenez des souvenirs insolites :
- The Theatre Circle :
C’est LA boutique où vous devez vous rendre pour trouver un souvenir. Cela va des livrets et partitions aux pyjamas Playbill. Emplacement stratégique (44e rue) et horaires larges (ouverte jusqu’à 23 heures), il est très facile d’y passer, plus difficile d’en ressortir sans craquer !
- The Drama Bookshop :
Véritable institution pour la communauté de Broadway, cette boutique vieille d’au moins cent ans était menacée de fermeture du fait de la pression des prix de l’immobilier à Manhattan, des ravages du commerce en ligne et d’une inondation dévastatrice. En 2019, c’est la famille Hamilton – principalement Lin-Manuel Miranda, accompagné de quelques collaborateurs – qui la rachète et sauve l’enseigne de la faillite. Ce dernier a en effet écrit la musique d’In the Heights dans le sous-sol de l’ancienne boutique. Elle réouvre donc après la pandémie dans un tout nouveau lieu et porte véritablement l’empreinte de son propriétaire : merchandising à gogo, vitrines In the Heights ou Hamilton, recommandations littéraires de leur créateur et pins à son effigie ; Lin-Manuel Miranda est partout. Vous y trouverez aussi un café et de très nombreux livres allant de la biographie aux pièces de théâtre en passant par des ouvrages vous livrant les dix conseils indispensables pour réussir ses auditions, écrire une chanson ou encore devenir producteur.
- The Broadway Flea Market :
Chaque année depuis 1987, le marché aux puces de Broadway se déroule sur une journée entre fin septembre et début octobre. Si vous avez la chance d’être à New York durant cette période, c’est un rendez-vous immanquable organisé par l’association de lutte contre le Sida : Broadway Cares/Equity Fights AIDS. Vous y trouverez Playbills de collection, chaussures de danse, partitions, accessoires, décors, autographes… Fouillez, vous dénicherez forcément un trésor rempli d’histoire et vous participerez à une belle action.
S’exercer comme un pro :
- Allez chanter au Marie’s Crisis :
C’est sans doute le seul endroit sur terre où vous verrez des quinquagénaires chanter en chœur et à tue-tête la partition entière du Magicien d’Oz autour d’un piano. Lieu mythique du Village, spot gay iconique et avant tout piano-bar spécialisé dans les comédies, le Marie’s Crisis est connu pour son ambiance chaleureuse, familiale et franchement géniale. À l’intérieur, le pianiste enchaîne les showtunes, des plus obscurs aux plus grands tubes de Broadway. Même si vous ne vous prenez pas au jeu, il est plus que divertissant de regarder et écouter les chanteurs amateurs (mais aussi professionnels) s’accouder au piano et s’époumoner ensemble. Ajoutons à cela que le prix des consommations est bien moindre pour New York. On vous a convaincu, non ?
- Aller prendre des cours de danse au Broadway Dance Center ou à Steps on Broadway :
Ces deux studios mythiques sont très différents. Le premier, plus moderne, juste à côté du Theatre District a peut-être un choix plus large dans les disciplines. Les magnifiques locaux du second sont nichés au premier étage d’un immeuble de l’Upper West Side. Les légendes de Broadway ont foulé ce parquet et on peut aujourd’hui admirer leurs portraits à l’entrée. Les deux bouillonnent de vie et en se promenant dans les couloirs remplis de danseurs et danseuses s’étirant, on entend résonner les fameux « five, six, seven, eight » et on y sent l’énergie ravageuse des jeunes artistes au travail. Attention d’ailleurs : ici ça ne rigole pas, les cours débutants sont déjà costauds. On ne veut pas vous décourager, mais vous voilà prévenus !
Pour vous instruire :
- NYPL for the performing arts :
Besoin de faire un stock de partitions ? Rendez-vous à la New York Public Library spécialisée dans les arts vivants. Comme toutes les bibliothèques publiques de New York, elle est accessible gratuitement à quiconque et vous pourrez y consulter d’innombrables archives : des partitions bien sûr, mais aussi des livrets, des manuscrits, des enregistrements audio et vidéo, des programmes, des autographes, des affiches, etc. Cette institution organise aussi des expositions, séminaires, et même quelques performances !
- Et bientôt, le Museum of Broadway :
En plein cœur du Theatre District ouvrira à l’automne le Museum of Broadway. Une expérience annoncée comme interactive, immersive et ludique, pensée pour les novices tout comme pour les fans, qui ne resteront pas sur leur faim ! Vous pourrez y découvrir l’histoire de Broadway, les mécanismes complexes de la création d’un spectacle musical, le tout ponctué par des zooms sur des œuvres phares comme Oklahoma! ou encore Rent.
Profitez au mieux de votre spectacle :
- Une fois à l’intérieur du théâtre n’oubliez pas d’en visiter les moindre recoins.
Vous le verrez, les théâtres sont souvent anciens et très bien décorés. Vingt-cinq d’entre eux ont d’ailleurs été classés comme New York City Landmark dans les années 80 afin de les protéger de la rénovation quelquefois abusive du Theatre District. Certains exposent aussi des objets et archives des spectacles passés ou de celui que vous êtes venus voir. Promenez-vous donc !
- Attendez les acteurs à la stage door :
Il est pratique commune pour les fans de comédie musicale de se réunir à la fin des spectacles devant l’entrée des artistes dans l’espoir de glaner quelques autographes et signatures et d’en garnir leur mythique Playbill. Si vous souhaitez faire de même, repérez bien cette porte avant le début du spectacle car certains artistes sont très rapides à se changer et quitter les lieux. Pour d’autres, vous attendrez évidemment plus longtemps ; et pas la peine d’essayer après un show en matinée, les « performers » restent souvent à l’intérieur du théâtre entre les deux spectacles.
- Des petits détails à prendre en compte :
Certains théâtres n’acceptent pas la nourriture à l’intérieur. Aussi vaut-il mieux se restaurer avant ! Prenez également vos précautions car pendant l’entracte, la file d’attente des WC (surtout dans les vieux théâtres qui ne disposent que de très peu de toilettes), pourrait vous faire rater l’ouverture du second acte !
À votre tour de nous donner vos adresses en commentaires. Bonne visite et bon voyage !