Livret : Guillaume Bouchède.
Musique : Michel Frantz.
Mise en scène : Samuel Sené.
Assistante mise en scène : Elisa Ollier.
Direction musicale, arrangements & piano : Julien Mouchel.
Avec : Claude Soën (percussions) & Marina N’Guyen (violoncelle).
Créations visuelles : Harold Simon.
Costumes : Zoé Imbert.
Chorégraphies : Amélie Foubert.
Lumières : Alexandre Decain.
Avec : Marion Cador, Julie Costanza, Jean-Baptiste Darosey, Marie-Eve Fehlbaum, Lola Jubault, Sophie Jung, Thibault Le Bras, Marine Llado, Alice Pech, Emilia Santucci & Harold Simon.
Résumé : 1888. Dans les rues de Londres, un monstre assassine de pauvres femmes. Ses actes sauvages déstabilisent toutes les classes de la société victorienne. Qui est le meurtrier ?
Notre avis : Après Hashtag et Flop, L’Atelier Troupe de Musidrama, composé de jeunes professionnels du milieu du théâtre musical, s’est attaqué cette année au mythique Jack l’Éventreur. L’histoire nous plonge dans une ville de Londres sombre et lugubre, qu’une scénographie maligne participe à installer en jouant subtilement avec la lumière et les projections. L’époque est marquée par les inégalités sociales et la rupture entre les castes de la société. L’histoire du tueur mythique est racontée du point de vue d’une bande de « malheureuses », des prostitués du quartier de Whitechapel, rongées par le désespoir et auxquelles on s’attache rapidement. Elles seront tuées tour à tour par Jack et ne sauront plus à qui se fier.
La partition de Michel Frantz, longtemps directeur musical de la Comédie Française, traduit efficacement l’atmosphère londonienne de l’époque et l’angoisse suscitée par l’affaire. On salue la présence d’un orchestre composé d’un piano, d’un violoncelle et de percussions. Les instants musicaux alternent entre numéros d’ensemble jouissifs aux harmonies énergiques et balades mettant en valeur les voix des très talentueux artistes de la troupe. Bien que certains morceaux ressortent plus que d’autres, l’ensemble est très cohérent. Les chorégraphies, minimalistes, s’accordent avec justesse aux différents tableaux. La pièce est servie par un livret audacieux de Guillaume Bouchède, jouant sur les ruptures, à l’image du duo burlesque formé par l’inspecteur et son fidèle assistant Morty, joué par l’excellente Julie Costanza, très crédible en jeune garçon. Ces ruptures participent à nourrir le rythme de la pièce, en s’alliant à une mise en scène simple et efficace. On recommande donc ce musical qui même si il n’est pas révolutionnaire propose une vision nouvelle de cette histoire mythique et emporte le spectateur au rythme de ses tableaux variés. Une mention spéciale revient aux jeunes comédiens, forts de talents multiples, et servant avec brio cette création originale.
La pièce se joue encore pour deux dates, samedi 3 juin à 15h et dimanche 4 juin à 19h, à la Générale de Montreuil.