Le comédien, réalisateur et producteur Jacques Perrin est mort ce jeudi 21 avril à l’âge de 80 ans. Riche d’une carrière internationale, les amateurs de comédie musicale ont surtout en tête le jeune marin des Demoiselles de Rochefort qui, ayant peint son idéal féminin, incarné par Catherine Deneuve, manqua bien de ne jamais le trouver… Terrorisé d’avoir à jouer face à des partenaires qui l’impressionnaient, arguant qu’il ne savait ni chanter, ni danser, il fallut toute la persévérance d’un autre Jacques, Demy celui-là, pour le convaincre d’incarner Maxence, jeune homme fortement peroxydé au tendre romantisme chevillé au corps. Et un autre Jacques, Revaux cette fois-ci, de lui prêter sa voix. C’est grâce à lui que Maxence chantonne, après être passé sur la scène de crime de la femme coupée en morceaux, qu’il va en « perm’ à Nantes », jeu de mot capillaire diversement apprécié par les autres personnages.
Il cherchait son idéal féminin ? Jacques Demy lui offre la place de l’immortel prince idéal pour des générations et des générations. Quelques années après les Demoiselles, Jacques Perrin retrouve Catherine Deneuve et deviendra son prince charmant, tout de rouge vêtu pour le film Peau d’âne. Là encore une incarnation marquante, toute en finesse, en délicatesse et en élégance. Ces deux rôles n’étaient, selon ses dires, qu’une « douce parenthèse ». Mais quelle parenthèse ! Grâce à Ciné-Tamaris, ces films connaissent un succès public toujours renouvelé. Combinaison de tant de paramètres, ils n’ont rien perdu de leur pouvoir d’enchantement et Jacques Perrin n’y est pas pour rien !
Enfant de la balle, Jacques Perrin a brillé comme comédien dans de nombreux films italiens, au début de sa carrière, puis en France où il n’hésita pas à s’engager totalement, créant très tôt une structure de production, afin que des films comme Z de Costa-Gavras puissent voir le jour. Il s’occupa durant neuf ans de « La 25e Heure », case documentaire remarquable. Son amour de la nature lui offrit des paris fous, tous relevés avec panache. Microcosmos, Océans, Le Peuple migrateur, comme autant de vibrants hommages à une nature que l’homme massacre. Au cinéma, même s’il n’avait pas forcément le rôle principal, il a su imposer son charme tranquille, pérenne. Qui a oublié la scène finale de Cinéma Paradiso où, en quelques plans, il est capable d’émouvoir chaque spectateur, comme s’il ne jouait que pour lui ? Pour en terminer sur ce résumé, il fut également l’un des maîtres d’œuvre des Choristes, le film qui devint par la suite un spectacle musical donné notamment aux Folies Bergère.
France 5 rend hommage à cet artiste intègre et producteur prolifique vendredi 22 avril à 21 heures avec la diffusion du Crabe-Tambour, réalisé en 1977 par Jacques Schoendoerffer, avec Jean Rochefort, Aurore Clément, Jacques Perrin, Claude Rich, Jacques Dufilho.
Et Arte diffuse dimanche 24 avril à 21 heures les fameuses Demoiselles. Le film sera disponible sur le site de la chaîne jusqu’au 31 mai.
Écoutez l’émission de France Culture « Affaires culturelles » en date du 9 juin 2021. Il y revient, au micro d’Arnaud Laporte, sur l’ensemble de sa carrière.
Pour s’époumoner avec Jacques Perrin dans les Demoiselles, n’oubliez pas que l’Écran Pop organise toujours ses fameuses soirées « sing along », soit le film en version karaoké.