La première soirée Écran Pop / Dirty Dancing a été un triomphe. Comment l’avez-vous préparée ?
À partir de la trame du texte que l’on m’a remis et du timing – ma partie dure environ 30 minutes – , j’ai fait des impros seul chez moi, je m’imagine face aux candidats, du coup une référence au film ou blague m’arrive en tête, je tente de la mémoriser pour atteindre la souplesse le soir venu, histoire de m’habituer. Tout cela est relayé également par la musique que j’écoute quand je marche dans le métro, je vis le truc. Ce texte initial comporte diverses informations que le public doit intégrer : ce que contiennent les « goodie bags » et comment s’en servir puisque, durant la projection, le spectateur est amené à participer en chantant, mais aussi en agitant des ballons à certains moments, des mini-maracas… Cette grande improvisation en une durée contenue me procure une sacrée énergie.
Qu’est-ce qui vous a le plus surpris lors de votre première ?
L’ambiance générale. Imaginez la grande salle du Grand Rex remplie à craquer. 2 000 adultes qui retombent en enfance. Je n’ai pas besoin de chauffer la salle : les spectateurs commencent à connaître l’Écran Pop, ils sont là pour retrouver des émotions liées au film et « entrer » un peu dans l’écran en participant par leur chant, leur danse… J’avoue que j’ai été très impressionné par cette énergie, comme pris dans un courant. Avec les candidats montés sur scène pour ce mini-concours de danse durant lequel ils doivent reproduire un extrait du film et gagnent des cadeaux grâce à l’applaudimètre, j’ai véritablement été content de partager ce moment avec eux. Tout le monde est là pour s’amuser, pour partager un moment de joie, mais il est vrai que cet aspect humain, cette proximité, la confiance qui m’est faite de la part des participants a quelque chose de vraiment touchant.
Quand avez-vous découvert Dirty Dancing ?
J’avais vu le film, mais presque en coup de vent voilà très longtemps, je n’en avais pas une bonne connaissance. Je l’ai revu pour préparer l’événement. Sa trame facile et improbable m’a amusé, un charme, lié à l’époque qu’il reflète, une sorte de naïveté fait que tout passe. On se laisse divertir par ce gentil romantisme, ces phrases bateau. Je serais plus dur avec un film contemporain, mais celui-là véhicule une nostalgie, celle qui amène le public de l’Écran Pop à s’enflammer durant la soirée !
Parlez-nous de votre parcours musical.
Au départ, la comédie musicale n’était pas un objectif premier. Toutefois, j’avais envie d’entrer dans une école pluridisciplinaire afin de travailler le chant, la danse et le théâtre. Je me suis vite pris au jeu au cours de ma formation, entouré par des gens qui m’ont fait partager leur culture dans ce domaine, moi qui n’y connaissais rien. Le premier spectacle musical que j’ai vu c’était Spamalot, puis La Belle et la Bête. J’étais subjugué et cela a déclenché une réelle motivation pour tenter d’atteindre, à mon tour, un tel niveau. Participer à des spectacles comme Hairspray ou Madiba, voilà qui m’a permis de me tester autour de ces disciplines qui sont un véritable défi. Je n’ai pas pour autant abandonné mes rêves de cinéma, de chant et écriture. Et comme spectateur, j’aime par exemple découvrir le spectacle annuel de Mogador. Cats m’a beaucoup marqué car le spectacle nécessite une performance en danse incroyable… Cette capacité de chanter et danser de cette manière m’a bluffé. J’ai également beaucoup aimé Chicago pour sa finesse, son humour. C’est un spectacle qui allie le divertissement, avec un fond très noir.
Quels sont vos projets ?
Je travaille pour un label indépendant en tant qu’auteur interprète. J’ai sorti deux titres l’an dernier (vous pouvez voir le clip de « A nue » en cliquant ici) , un nouvel EP va sortir et je prépare un seul en scène musical. J’ai déjà l’accord avec directeur de théâtre, tout se met en place. Et je vais participer à d’autres spectacles en cours de création, mais je vous en parlerai quand tout sera acté. Et pour l’heur, je me chauffe pour la nouvelle présentation Dirty Dancing avec l’Écran Pop. Ce sera à Lyon, ville que je connais bien, et je suis sûr qu’il y aura une ambiance de folie. En prime, ce 21 novembre; ce sera mon anniversaire, ça va être quelque chose, promis !
Pour réserver vos places, cliquez sur le site de l’Écran Pop.