L’école de la SRF : chanter, danser, filmer – Mardi 6 juin à 19h30

0
2525

Mardi 6 juin à 19h30 au Club de l'Étoile, 14 Rue Troyon, 75017 Paris.
Entrée libre et ouverte à tous sur inscription dans la limite des places disponibles

Genre emblé­ma­tique de l’âge d’or hol­ly­woo­d­i­en, la comédie musi­cale reste un rêve pour nom­bre de cinéastes. Mais un rêve qui demande une atten­tion par­ti­c­ulière tant ces films néces­si­tent des exi­gences adap­tées d’un point de vue créatif, financier ou logistique.

Qu’est-ce qui pousse un cinéaste à vouloir racon­ter une his­toire en musique et en danse ? Quels sont les enjeux spé­ci­fiques à la comédie musi­cale ? Quel rap­port par­ti­c­uli­er cela crée-t-il entre le cinéaste et ses dif­férents col­lab­o­ra­teurs (com­pos­i­teurs, ingénieurs du son, comé­di­ens, etc.) ? Quelle place pour ces derniers dans le proces­sus créatif, dans ce genre où l’écriture de la musique précède le tournage ?

Nous en dis­cuterons avec Bar­bara Car­lot­ti (auteure, com­positrice et inter­prète), Max­ence Dussère (sous réserve – ingénieur son et com­pos­i­teur), Nico­las Engel (cinéaste), Ben­jamin Esdraf­fo (com­pos­i­teur) et Dyana Gaye (cinéaste).

Ouvertes depuis 2014, les écoles de la SRF pro­posent des moments de réflex­ion et de débats sur des sujets d’actualité poli­tique des secteurs ciné­matographique et audio­vi­suel, ain­si que des mas­ter­class­es sur les dimen­sions artis­tiques et pro­fes­sion­nelles du méti­er de cinéaste. Ces ren­con­tres qui font inter­venir en pre­mier lieu des réal­isa­teurs mais aus­si des scé­nar­istes, pro­duc­teurs, dis­trib­u­teurs, com­pos­i­teurs, insti­tu­tion­nels… se sont imposées comme un lieu d’échange entre les cinéastes et, plus large­ment, tous les curieux du ciné­ma. Chaque ses­sion est gra­tu­ite et ouverte à tous. 

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici