Immortalisé au cinéma par George Cukor avec Audrey Hepburn et Rex Harrison, My Fair Lady est l’un des chefs-d’œuvre de la comédie musicale : l’histoire de cette jeune fleuriste des rues qui remporte le pari de devenir une lady sous l’enseignement d’un célèbre professeur de phonétique est interprétée pour deux représentations exceptionnelles par quarante-huit jeunes artistes de l’École de comédie musicale (ECM) de Paris, accompagnés par un orchestre en direct.
Comédie aux dialogues brillants, aux costumes somptueux et aux chansons ayant fait le tour du monde, elle vous fera passer une soirée enchanteresse aussi enivrante qu’un bon verre de champagne à déguster bien frais pour commencer l’été !
Notre avis : L’ECM a choisi un standard de la comédie musicale pour ses présentations de fin d’année : My Fair Lady. Au Théâtre des Variétés, c’est une version adaptée par Stéphane Laporte qui est présentée, éloignée de la version cinématographique. L’œuvre ne sert ici que de prétexte pour mettre en scène tous les élèves : pour que personne ne soit oublié, il y a une distribution différente chaque soir, et le rôle d’Eliza Doolittle est, de plus, joué par deux comédiennes qui se partagent le rôle à chaque représentation – soit quatre Eliza sur les deux soirées….
Il est peut-être un peu dommage aussi de faire jouer le colonel Pickering par une jeune fille… en le transformant en madame la colonelle Pickering, ce choix supprimant ce que le livret souligne : un duo de phallocrates qui joue avec leur marionnette.
Mais, comme nous l’avons dit, l’œuvre est prétexte à mettre les élèves des trois années en situation de représentation. Les quelque cinquante élèves s’en donnent à cœur joie et il est évident que tous prennent un réel plaisir à montrer ce qu’ils ont appris pendant leur scolarité…
Comme toujours, certains s’en sortent mieux que d’autres et il faut saluer Rosalie Lapourré (Eliza 2 le dimanche 29 juin) pour son interprétation juste et sensible de la jeune marchande de fleurs qui devient une véritable lady. Zacharie D’Olce et Yassine Benabdallah sont également remarquables dans les rôles du professeur Higgins et d’Alfred Doolittle (faisant oublier qu’ils n’ont pas du tout l’âge des rôles).
C’est la richesse de l’enseignement prodigué par tous les professeurs de l’ECM qu’il faut saluer. Grâce aux représentations des deux soirs au Théâtre des Variétés, les élèves de 3e année, soutenus par leurs camarades des 1re et 2e années, disent au revoir aux années d’études et se lancent dans le monde professionnel de la comédie musicale. Tous nos vœux les accompagnent !