Il s’agit ici d’une adaptation humoristique (et irrévérencieuse) du célèbre roman de Jane Austen Orgueil et Préjugés avec un casting 100 % féminin.
Ce succès londonien écrit par Isobel McArthur est adapté en français par Virginie Hocq et Jean-Marc Victor, et mis en scène par Johanna Boyé. Comme dans le roman, la dramaturgie est centrée sur la vie des cinq sœurs Bennet et de leur mère, prête à tout pour les marier aux plus fortunés. Dans cette adaptation, l’intrigue est présentée du point de vue des femmes domestiques qui s’emparent du destin de leurs maîtresses, et le rejouent avec drôlerie.
Accompagnées d’une musicienne, elles nous racontent leurs péripéties et celles des hommes qui les entourent avec audace et loufoquerie. Elles se moquent de l’ordre patriarcal établi et des institutions sociétales, pour mieux s’en libérer et dénoncer ainsi un monde misogyne qui enferme les femmes.
Notre avis : Pari réussi pour ce spectacle engagé qui s’avère une réussite totale à tous points de vue. Tous les ingrédients sont ici réunis : un sujet intelligent, plus que jamais d’actualité et traité de façon originale, nous est proposé par une formidable équipe de comédiennes. Elles nous bluffent par leur virtuosité. Les changements à vue de leurs personnages – tantôt féminins, tantôt masculins –, dignes d’un spectacle de magie, sont hallucinants.
Elles chantent, jouent, dansent avec énergie et poussent la farce de l’intrigue, ainsi que le travestissement des personnages et des situations, sans aucune retenue. Cette mécanique réglée au cordeau, véritable tour de force artistique, fonctionne à fond. Une belle scénographie signée Caroline Mexme ainsi que des costumes signés Marion Rebmann ajoutent un charme supplémentaire à ce bijou musical bien parti pour devenir un des succès de la saison.
Les airs composés par Mehdi Bourayou, qui arrivent fort à propos, se révèlent à la hauteur des chorégraphies de Johan Nus, toujours au top dans ses réalisations. Johanna Boyé a mis en scène avec panache ces drôles de dames que nous ne sommes pas prêts d’oublier !