Radio France, demandez le programme de l’été

0
1107

Ce n’est pas parce que c’est l’été qu’il faut étein­dre le poste ! Radio France a, cette année encore, dans sa grille esti­vale, la bonne idée de pro­pos­er toute une gamme d’émis­sions et de séries pour (re)découvrir, sur un mode décon­trac­té et intel­li­gent, des com­pos­i­teurs, des œuvres, des gen­res musi­caux… Et il y en a pour tous les goûts. Voici une sélec­tion non exhaus­tive dans le domaine du théâtre musi­cal. En com­mençant par France Musique

Lau­rent Val­ière, le « Mon­sieur comédie musi­cale de la radio » – que l’on retrou­vera évidem­ment à la ren­trée au volant de sa « 42e Rue » – pro­pose de revivre l’as­cen­sion de Cole Porter, l’un des grands fon­da­teurs de Broad­way, auteur des stan­dards de jazz comme « Night and Day » et dont le des­tin flam­boy­ant s’est écrit entre Paris et Hol­ly­wood. Une série de sept émis­sions à décou­vrir ici.

Dans le genre opéra rock mais tou­jours avec Lau­rent Val­ière à la nar­ra­tion, l’his­toire de Star­ma­nia est disponible à la réé­coute ici.

Grâce à Anne-Char­lotte Rémond – qui pro­duit le bril­lant « Musi­copo­lis » tout au long de l’an­née –, on peut se plonger dans l’âge d’or de Hol­ly­wood et les richess­es de la musique de film. Cinq épisodes à écouter ici.

Les pas­sion­nés d’opérette trou­veront leur bon­heur dans une série pro­posée par le regret­té Benoît Duteurtre. D’Of­fen­bach à Luis Mar­i­ano en pas­sant par l’opérette vien­noise, tout est ici en sept émis­sions d’une heure trente chacune.

Les mêmes ama­teurs de musique légère pour­ront se tourn­er vers « La Belle Époque dans les pas de Rey­nal­do Hahn ». Pour tout savoir sur le com­pos­i­teur de Ciboulette et de Ô mon bel incon­nu, c’est ici.

Les 15 et 16 juil­let, en hom­mage à Jane Birkin, dis­parue un an plus tôt, France Musique red­if­fu­sait une inter­view de l’artiste bri­tan­ni­co-française datant de 1999 au cours de laque­lle elle évo­quait son par­cours avec élé­gance et intel­li­gence, en par­lant notam­ment des comédies musi­cales qui l’ont nour­rie et en évo­quant sa mère, l’ac­trice Judy Camp­bell, célèbre pour avoir été la muse de Noël Cow­ard. L’épisode 1 est ici (on y entend Jane dans le déli­cieux stan­dard de jazz « These Fool­ish Things » aux côtés de Jim­my Rolles) ; le sec­ond épisode est .

Si on est plutôt adepte de Meryl Streep, dont on con­naît les affinités pour la comédie musi­cale, il fau­dra se tourn­er vers France Inter, qui lui con­sacre ici un épisode de sa série « Block­busters ». Un autre épisode revient, , sur le phénomène Glee, l’épopée musi­cale aux numéros dignes de Broadway.

Sur France Cul­ture aus­si, évidem­ment, on par­le de comédies musi­cales : ici, par exem­ple, avec trois émis­sions autour de Show Boat, West Side Sto­ry et Star­ma­nia.

Que vous soyez sur une servi­ette de plage, dans les trans­ports ou assis chez vous, bonne écoute !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici