Reine Pokou

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Théâtre de Vénissieux – Maison du peuple – 8, boulevard Laurent-Gérin, 69200 Vénissieux. Vendredi 22 novembre 2024 à 20h.
Théâtre de la Cité – 1, rue Pierre Baudis, 31000 Toulouse. Mercredi 4 et samedi 7 décembre 2024.

À la suite d’une guerre de suc­ces­sion sanglante, Abra­ha Pok­ou doit fuir avec ses par­ti­sans le roy­aume d’Ashan­ti (actuel Ghana). Après un périple de cinq ans, de près de 1 500 kilo­mètres par­cou­rus à pied dans des forêts et au tra­vers de fleuves, les Baoulés met­tent fin à leur exode en fon­dant l’actuel vil­lage de Bouaké, berceau de la nation ivoirienne.
Stratège et autori­taire, Abra­ha Pok­ou affronte tous les dan­gers, écras­ant par son intel­li­gence ceux qui con­tes­tent son autorité. Elle fera tous les sac­ri­fices, y com­pris celui de son pro­pre enfant, pour la survie de son peu­ple. Sor­cière et magi­ci­enne, on la soupçonne de faire appel aux esprits pour arriv­er à ses fins. Tout à la fois déesse et humaine, actuelle et mythologique, la des­tinée de la Reine Pok­ou mar­que anci­ennes et nou­velles générations.
Pour don­ner vie à Reine Pok­ou, trois femmes d’âges dif­férents, chanteuses et danseuses, racon­tent avec une puis­sance lumineuse le périple d’Abraha Pok­ou et de son peuple.

Notre avis : Reine Pok­ou retrace le par­cours d’Abra­ha Pok­ou, fig­ure emblé­ma­tique du con­ti­nent africain. Afin de sauver son peu­ple face à une guerre de suc­ces­sion, elle le mena du roy­aume d’Ashan­ti (l’actuel Ghana) vers l’actuelle Côte d’Ivoire. L’his­toire dit qu’elle dut sac­ri­fi­er son fils afin de pou­voir franchir le fleuve la séparant de son futur ter­ri­toire. Cette his­toire a tra­ver­sé les siè­cles, a été la la source de débats mais égale­ment d’adap­ta­tions sous divers for­mats (romans, spec­ta­cles, dessins ani­més…). Françoise Dô et la com­pag­nie Bleus et Ardoise trans­posent sur scène le roman Reine Pok­ou, con­cer­to pour un sac­ri­fice de Véronique Tad­jo. Ce livre rel­a­tive­ment court pro­pose plusieurs lec­tures alter­na­tives des événe­ments. Le spec­ta­cle reprend fidèle­ment le réc­it ini­tial tout en appor­tant un regard nou­veau grâce à l’o­rig­i­nal­ité et la créa­tiv­ité de la mise en scène retenue.

Françoise Dô a choisi de don­ner vie à Reine Pok­ou et à son peu­ple grâce à trois comé­di­ennes. Deux d’en­tre elles, Yas­mine Ndong Abdaoui et Rita Ravier, inter­prè­tent simul­tané­ment Abra­ha Pok­ou dans une forme de monologue/dialogue trou­blant mais con­va­in­cant. Alvie Bite­mo incar­ne un con­teur, rap­pelant la fig­ure du gri­ot qui narre les grands réc­its en Afrique. Plus ponctuelle­ment, elle prête égale­ment sa voix à Abra­ha Pok­ou. Ce choix de plusieurs inter­prètes pour le rôle d’Abra­ha Pok­ou évoque le for­mat du chœur antique et met en avant la com­plex­ité d’un per­son­nage aux mul­ti­ples facettes. Elle était de sang roy­al tout en étant soupçon­née de sor­cel­lerie et était, à ce titre, égale­ment crainte et respec­tée. Elle était à la fois la cheffe d’un peu­ple et une mère, provo­quant un choix cornélien à l’o­rig­ine de son statut de mythe.

Yas­mine Ndong Abdaoui et Rita Ravier se parta­gent le rôle de Reine Pok­ou en faisant preuve d’une syn­chro­ni­sa­tion per­ma­nente dans les dia­logues. Il en est de même lors de leurs déplace­ments à pas de velours, tels des félins, et aux allures de choré­gra­phies. Les deux artistes sem­blent indis­so­cia­bles comme les deux faces d’une même pièce. Avec son ent­hou­si­asme et l’ap­pui de ses parte­naires, la con­teuse Alvie Bite­mo nous fait oubli­er avec facil­ité que les rois, princes, guer­ri­ers et citoyens cités ne sont pas présents sur scène. Elle ponctue égale­ment les événe­ments avec quelques beaux chants africains. La musique régulière­ment jouée donne d’ailleurs un car­ac­tère envoû­tant sup­plé­men­taire au réc­it. On appréciera par ailleurs la qual­ité des éclairages qui habil­lent sub­tile­ment le plateau nu.

Souhaitons que Reine Pok­ou pour­suive son par­cours et trou­ve de nou­veaux ter­ri­toires d’ac­cueil dans les théâtres de l’Hexa­gone au cours des prochaines saisons.

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