Le Sourire de Darwin

0
477

La Scala – 13, boulevard de Strasbourg, 75010 Paris.
Du 21 au 24 novembre 2024.
Pour en savoir plus et réserver, cliquez ici.

Isabel­la Rosselli­ni aime à se promen­er sur les chemins sci­en­tifiques du corps, de la nature, des ani­maux, des hommes et de l’infinie puis­sance de notre instinct. Dans Le Sourire de Dar­win, elle décrypte tous les sig­naux uni­versels que nous échangeons depuis notre nais­sance. Ain­si nous réal­isons com­bi­en le sourire est naturel et ne s’enseigne pas, peut-être même que les ani­maux souri­ent entre eux…

Cette sorte de con­férence devient petit à petit une grande leçon de théâtre, les acteurs ne manip­u­lent-ils pas habile­ment tous ces codes ?

Notre avis : Quel délice que ce seule en scène offert à un pub­lic très vite con­quis par l’élégance mali­cieuse d’Isabella Rosselli­ni. En ouver­ture : plusieurs scènes extraites de films muets avec la même actrice qui joue, les émo­tions se répè­tent et, à chaque fois, Isabel­la joue en choi­sis­sant une inter­pré­ta­tion dif­férente. Tan­tôt l’actrice a des soucis gas­triques, tan­tôt elle s’inquiète pour son chien per­du. Son but étant de mon­tr­er que les expres­sions humaines, ici sur­jouées – film muet oblige – ne sont pas si éloignées de celles des ani­maux, comme l’affirmait Dar­win. Une vul­gar­i­sa­tion liée à ses années d’université pour étudi­er l’éthologie, à laque­lle le ralen­tisse­ment de sa car­rière d’actrice lui per­mit de s’adon­ner, sert de moteur à un spec­ta­cle qui fait aus­si beau­coup appel à des sou­venirs (com­ment Michael Cur­tis dirigea sa mère dans Casablan­ca, un grand moment !). Et à son tra­vail de comé­di­enne, qu’elle déroule avec grâce et un sec­ond degré irré­sistible. N’oublions pas qu’elle fut à l’origine d’une série tor­dante, Green Porn, dans laque­lle elle n’hésite pas à endoss­er les cos­tumes d’animaux et d’insectes afin de par­ler de leur mode de repro­duc­tion. Et, musi­cale­ment, elle inter­prète un « Désha­billez-moi » tout à fait con­va­in­cant. Si vous souhaitez que l’actrice vous fasse une déc­la­ra­tion d’amour, ren­dez-vous au théâtre – cet amour que le pub­lic partage avec effu­sion avec elle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici