Après sa redoutable ruse qui lui permit de vaincre les troyens, notre héros se lance dans cette aventure extraordinaire qu’est l’odyssée.
Il devra affronter les éléments, faire preuve de de malice face au Cyclope, résister aux nombreuses tentations et aux sirènes, affronter les colères des dieux et les pièges des mortels. Il lui faudra garder le cap pour retrouver Pénélope et Télémaque. Ulysse, l’aventurier téméraire, triomphera.
Des dieux diaboliques, des décors merveilleux, des marionnettes géantes, des masques, des costumes, des chansons et des chorégraphies rythmées vous permettront de reprendre avec bonheur ce mythique voyage.
Partez en famille dans cette aventure mythique !
Notre avis : Le mythe d’Ulysse et, plus généralement, les héros de l’Iliade et l’Odyssée d’Homère, ont rarement été le sujet de comédies musicales en France et même à l’étranger – notons toutefois Odysée, la conférence musicale qui se joue actuellement au Théâtre des Mathurins. C’est donc avec intérêt que nous sommes allé découvrir ce spectacle « jeune public » présenté jusqu’en avril 2025 au Théâtre des Variétés. Ely Grimaldi et Igor de Chaillé (les auteurs) et Guillaume Bouchède (le metteur en scène) ont tout mis en œuvre pour vulgariser et rendre accessible aux plus jeunes la mythologie grecque, avec ses dieux, ses déesses et ses héros – dont Ulysse.
Et ils s’en sortent plutôt bien, même si on peut regretter que le texte soit un peu simpliste et cède parfois à des facilités, voire à des discours anachroniques un peu forcés. Mais nous mettrons justement cela sur la volonté de vulgarisation.
Ce qu’il faut saluer avant tout, c’est la formidable énergie que la troupe déploie pendant l’heure et quart de représentation, multipliant les rôles et participant également aux changements de décors, donnant ainsi au spectacle une belle fluidité. Les voix sont agréables et servent des musiques entraînantes dont le style lorgne plus sur le musical anglo-saxon que sur les comédies musicales françaises. La scénographie est inventive et utilise à bon escient des marionnettes – le Cyclope est impressionnant et amusant et les sirènes envoutantes.
Les enfants sont très réceptifs et s’amusent des péripéties du héros mythologique et des différents personnages, même s’ils sont, parfois, un peu caricaturaux.
Il est en revanche dommage que le son ne soit pas au rendez-vous. La bande-orchestre est parfois un peu en arrière des voix alors que nous aimerions que l’ensemble soit mixé pour donner aux chansons beaucoup plus de relief.
Un spectacle musical rythmé à voir en famille !