Ce n’est pas parce que c’est l’été qu’il faut éteindre le poste ! Radio France a, cette année encore, dans sa grille estivale, la bonne idée de proposer toute une gamme d’émissions et de séries pour (re)découvrir, sur un mode décontracté et intelligent, des compositeurs, des œuvres, des genres musicaux… Et il y en a pour tous les goûts. Voici une sélection non exhaustive dans le domaine du théâtre musical. En commençant par France Musique…
Laurent Valière, le « Monsieur comédie musicale de la radio » – que l’on retrouvera évidemment à la rentrée au volant de sa « 42e Rue » – propose de revivre l’ascension de Cole Porter, l’un des grands fondateurs de Broadway, auteur des standards de jazz comme « Night and Day » et dont le destin flamboyant s’est écrit entre Paris et Hollywood. Une série de sept émissions à découvrir ici.
Dans le genre opéra rock mais toujours avec Laurent Valière à la narration, l’histoire de Starmania est disponible à la réécoute ici.
Grâce à Anne-Charlotte Rémond – qui produit le brillant « Musicopolis » tout au long de l’année –, on peut se plonger dans l’âge d’or de Hollywood et les richesses de la musique de film. Cinq épisodes à écouter ici.
Les passionnés d’opérette trouveront leur bonheur dans une série proposée par le regretté Benoît Duteurtre. D’Offenbach à Luis Mariano en passant par l’opérette viennoise, tout est ici en sept émissions d’une heure trente chacune.
Les mêmes amateurs de musique légère pourront se tourner vers « La Belle Époque dans les pas de Reynaldo Hahn ». Pour tout savoir sur le compositeur de Ciboulette et de Ô mon bel inconnu, c’est ici.
Les 15 et 16 juillet, en hommage à Jane Birkin, disparue un an plus tôt, France Musique rediffusait une interview de l’artiste britannico-française datant de 1999 au cours de laquelle elle évoquait son parcours avec élégance et intelligence, en parlant notamment des comédies musicales qui l’ont nourrie et en évoquant sa mère, l’actrice Judy Campbell, célèbre pour avoir été la muse de Noël Coward. L’épisode 1 est ici (on y entend Jane dans le délicieux standard de jazz « These Foolish Things » aux côtés de Jimmy Rolles) ; le second épisode est là.
Si on est plutôt adepte de Meryl Streep, dont on connaît les affinités pour la comédie musicale, il faudra se tourner vers France Inter, qui lui consacre ici un épisode de sa série « Blockbusters ». Un autre épisode revient, là, sur le phénomène Glee, l’épopée musicale aux numéros dignes de Broadway.
Sur France Culture aussi, évidemment, on parle de comédies musicales : ici, par exemple, avec trois émissions autour de Show Boat, West Side Story et Starmania.
Que vous soyez sur une serviette de plage, dans les transports ou assis chez vous, bonne écoute !