Depuis trente ans, le Vendéen Jacques Raveleau-Duparc ne cesse de créer, de composer et de mettre en scène des spectacles musicaux dans sa Vendée natale mais aussi à Avignon, Paris ou à l’Odéon de Marseille.
Mettant principalement à l’honneur des figures historiques, il a permis à toute une génération de nouveaux talents d’émerger et de se produire partout en France. De Yoni Amar à Kevin Levy, de Lina Lamara à Florian Cléret en passant par Fabrice Todaro, ce sont des dizaines de jeunes artistes qui ont foulé les planches à ses côtés et lui restent d’ailleurs fidèles au fil des années.
Après Clemenceau et la tranchée des baïonnettes, Bonchamps ou la Force du pardon, Charette ou la Victoire des vaincus, mais aussi French Cancan ou Irma la douce, Jacques Raveleau-Duparc s’attaque cette année à Musset avec Lorenzaccio, le spectacle musical.
Publié en 1834 par Alfred de Musset, c’est seulement soixante ans plus tard, à la fin du XIXe siècle que Lorenzaccio fut représenté pour la première fois au théâtre de la Renaissance avec Sarah Bernhardt dans le rôle-titre. En 1952, au Festival d’Avignon (à l’époque de Jean Vilar), Gérard Philippe le met en scène et l’interprète. En 1976, Franco Zeffirelli s’en empare à la Comédie-Française avec Claude Rich puis Francis Huster.
« C’est un véritable chef‑d’œuvre de la période romantique ! » , s’enthousiasme Jacques Raveleau-Duparc, « qui a marqué mes années de collégien. Soixante ans après Gérard Philippe, je souhaite retrouver les élans, les émotions de ma jeunesse et la magie d’un texte somptueux. En ajoutant, à certains moments, du chant sur les textes de Musset, j’espère porter encore plus haut les émotions de cette œuvre sublime ».
Le Vendéen a donc choisi de l’adapter et d’en faire une version musicale, s’entourant pour cela de Rémi Barbieri (co-metteur en scène) et de Richard Liégeois (La Dame de pierre) pour l’orchestration. « Lorenzaccio est un tourbillon d’émotions fortes, transportant le public dans une fresque épique qui explore les thèmes de l’amour, de la trahison et du pouvoir », poursuit-il. Autant d’émotions que l’on ressentira dans ses musiques.
Il a choisi de confier le rôle-titre à Thomas Violleau, comédien de 27 ans, vu notamment dans Chance !, Irma la Douce, Les Misérables, Oscar et la Dame rose…
Parmi la trentaine d’artistes sur scène, on trouvera également Michel Rabiller, Steve Chauvry, Damien Bousseau, Gregory Arrieta (Le Monde de Peter Pan), Guillaume Fortineau, Fabien Ratier (Big Manoir, La Vie parisienne, La Périchole, French Cancan), Solène Bidaud, Laurette Wierre. À leurs côtés, une vingtaine d’artistes choristes de l’Institut musical de Vendée et de l’AICOM Nantes.
L’histoire : Florence 1537, le duc Alexandre de Médicis règne sur la ville. Ce tyran terrorise la population en menant une vie de débauche et de déshonneur ! Lorenzo de Médicis, cousin du duc, organise ses orgies et ses violences. Les Florentins le surnomment avec mépris « Lorenzaccio ». Sa mère est désespérée de voir ce qu’est devenu ce fils chéri. Mais derrière ce masque de la laideur, le Lorenzo d’autrefois, idéaliste et pur, ne serait-il pas en embuscade pour approcher le tyran et libérer Florence?