Texte : Kevin Houle
Paroles : Fred-Eric Salvail
Mise en scène et chorégraphies : Olivier Loubry
Musique : Maxime Desbiens-Tremblay, Fred-Éric Salvail et Kevin Houle
Arrangements vocaux : Émilie Josset
Direction de production : Noyau Productions.
Éclairage : Guy Laflamme
Décor : David Ouellet
Sonorisation et direction technique : Serge Lacasse
Distribution :
Pascale Montreuil, Jean Petitclerc, Fred-Eric Salvail, Kevin Houle, Émilie Josset, Émilie Allard, Laurie Blanchette, Mélissa L’Écuyer, Jocelyn Coutu et Maud Beauchemin.
Notre avis :
Backstage, c’est l’idée inimaginable de dix amis follement amoureux de la comédie musicale. Cette création québécoise raconte les péripéties d’une productrice (Pascale Montreuil) récemment humiliée par le flop en direct d’une grande chanteuse (Emilie Josset) à la télé. Elle espère se refaire une réputation en produisant le spectacle du 50e anniversaire du cabinet d’avocats de son mari (Jean Petitclerc) le jour où elle apprend qu’elle est enceinte et que celui-ci a une aventure avec sa jeune stagiaire (Laurie Blanchette). Vue des coulisses, cette journée est donc parsemée de nombreux rebondissements qu’on ne vous dévoilera point. Côté décors, ils sont minimalistes mais fonctionnels, parfaits pour évoquer le backstage. Le metteur en scène et chorégraphe, Olivier Loubry, a su valoriser ses comédiens et comédiennes tout en faisant briller danseurs et danseuses de la troupe.
Les textes de Kevin Houle et les chansons de Fred-Éric Salvail sont renversants tout comme la musique composée par le trio Houle, Salvail et Tremblay qui mélange plusieurs styles actuels (pop et rock). En revanche, nous aurions apprécié de vrais musiciens sur la scène et non une bande-son.
Les interprètes de cette création sont tout simplement extraordinaires. Rôles principaux et secondaires ont tous un talent fou, des voix sublimes et une présence incroyables.
Les créations musicales sont malheureusement encore trop peu nombreuses au Québec. Backstage démontre qu’il est possible d’envisager de belles productions en comédie musicale et de concurrencer ce qui se fait ailleurs. Souhaitons donc une abondance de spectacles de ce genre pour les prochaines années !