Après avoir conquis le monde au cinéma, l’histoire touchante du pion Clément Mathieu qui, de par sa passion pour la musique, a su initier des jeunes garçons en difficulté à devenir Les choristes prendra vie ici à Montréal au Monument-National à compter du 23 mai prochain. Ce théâtre musical sera signé, à la mise en scène, par Serge Denoncourt.
Le film Les choristes, sorti en 2004, est l’un des plus gros succès de l’histoire du cinéma français. Il a traversé les frontières et a su toucher tous ceux qui ont eu la chance de le voir.
Une première adaptation pour la scène a vu le jour en France et entame sa deuxième saison de représentations avec autant de succès que le film.
Déjà, plus de 160 000 spectateurs ont réservé un accueil triomphal à ce spectacle musical et ont applaudi cette histoire bouleversante.
À l’aube des années 50 : Clément Mathieu, musicien sans emploi, accepte un poste de pion dans un internat pour jeunes garçons en difficulté. Entre des jeunes perturbés et l’hostilité du directeur Rachin, adepte de la manière forte, Mathieu, de nature douce et bienveillante, essaie de trouver sa place. Il tente alors une expérience : les initier à la pratique du chant. Son enthousiasme et son humanité lui valent la tendresse grandissante des enfants, le soutien du personnel mais aussi l’animosité brutale de Rachin. Enfant des plus renfermés, le jeune Pierre Morhange révèle malgré lui des dons exceptionnels que Mathieu signale à sa mère, Violette, qui l’élève seule avec courage et dont il va vite tomber amoureux. Peu à peu, le succès de la chorale va transformer le quotidien des enfants et permettre à l’école d’éviter la faillite. Mais la réussite de Mathieu ne fait qu’attiser la haine de Rachin, qui n’a pas dit son dernier mot…
L’adaptation pour le Québec a été confiée à Maryse Warda, en collaboration avec Serge Denoncourt.
Il va sans dire que l’émotion sera au rendez-vous avec cette nouvelle adaptation dont la distribution complète sera dévoilée prochainement.
Mise en scène : Serge DENONCOURT
Adaptation : Maryse WARDA et Serge DENONCOURT
Livret original : Christophe BARRATIER et Philippe LOPES CURVAL
D’après le film « LA CAGE AUX ROSSIGNOLS »
Réalisé par Jean DREVILLE, Dialogues de NOEL-NOEL,
Adaptation René WHEELER et NOEL-NOEL, scénario Georges CHAPEROT et René WHEELER
Et le film « LES CHORISTES »
Scénario Christophe BARRATIER
Adaptation et dialogues Philippe LOPES CURVAL et Christophe BARRATIER
Musique originale de Bruno Coulais/Christophe BARRATIER
Billets disponibles dès maintenant au Monument-National.