The Phantom of the Opera en version concert et en français à Montréal

0
79

C’est à Mon­tréal que sera présen­tée l’adaptation fran­coph­o­ne  de la comédie musi­cale détenant le record de longévité à Broad­way : Le Fan­tôme de l’Opéra. Sous la direc­tion musi­cale de Jean-Philippe Trem­blay et accom­pa­g­nés sur scène par soix­ante musi­ciens de l’Orchestre de la Fran­coph­o­nie, dix chanteurs de la relève québé­coise et cana­di­enne don­neront vie aux per­son­nages inspirés du roman de Gas­ton Ler­oux et à l’œuvre musi­cale d’Andrew Lloyd Web­ber. Présen­tées en ver­sion con­cert les 13 et 14 juil­let 2018 dans le cadre enchanteur du Mon­u­ment-Nation­al, les deux représen­ta­tions seront l’unique chance pour les spec­ta­teurs d’entendre les célèbres airs dans la langue de Molière.

C’est à l’automne 2016 que devait avoir lieu à Paris, la pro­duc­tion française du Fan­tôme de l’Opéra. Le directeur général de l’Orchestre de la Fran­coph­o­nie, Alex­is Pitke­vicht a con­tac­té les équipes d’Andrew Lloyd Web­ber et a obtenu les droits pour l’Orchestre de la Fran­coph­o­nie de pro­duire une ver­sion con­cert avec l’intégralité de l’adaptation française de Nico­las Engel, prévue ini­tiale­ment à Paris.

Le Fan­tôme de l’Opéra dans son adap­ta­tion fran­coph­o­ne sera un événe­ment d’envergure unique et s’inscrira dans l’histoire de cette œuvre musi­cale qui a con­quis 140 mil­lions de spec­ta­teurs à tra­vers le monde depuis sa créa­tion en 1986 et qui fêtera en 2018, ses 30 ans à Broad­way.

Com­posé par Andrew Lloyd Web­ber sur des paroles de Charles Hart et Richard Stil­goe et un livret de Richard Stil­goe et Andrew Lloyd Web­ber, cette comédie musi­cale s’inspire du roman de Gas­ton Ler­oux. Les orches­tra­tions sont de David Cullen et Andrew Lloyd Web­ber. La pro­duc­tion orig­i­nale de Broad­way fut mise en scène par Harold Prince et pro­duite par Cameron Mack­in­tosh Ltd. et The Real­ly Use­ful Group Ltd. La ver­sion con­cert que présen­tera L’Orchestre de la Fran­coph­o­nie est ren­due pos­si­ble grâce à The Musi­cal Com­pa­ny, LP.

L’Orchestre de la Fran­coph­o­nie a vu le jour en 2001 lors des IVe Jeux de la Fran­coph­o­nie d’Ottawa-Hull. Il est rapi­de­ment devenu un trem­plin excep­tion­nel pour les meilleurs jeunes musi­ciens québé­cois, cana­di­ens et inter­na­tionaux désireux de pour­suiv­re une car­rière au sein d’un ensem­ble pro­fes­sion­nel.

Les audi­tions auront lieu début jan­vi­er 2018 et seront annon­cées sous peu sur le site de l’Orchestre de la Fran­coph­o­nie.

Les bil­lets seront disponibles à la bil­let­terie du Mon­u­ment-Nation­al dès le 6 décem­bre 2017.