Les choristes : le théâtre musical se dirige vers Montréal

0
129

Après avoir con­quis le monde au ciné­ma, l’histoire touchante du pion Clé­ment Math­ieu qui, de par sa pas­sion pour la musique, a su ini­ti­er des jeunes garçons en dif­fi­culté à devenir Les cho­ristes pren­dra vie ici à Mon­tréal au Mon­u­ment-Nation­al à compter du 23 mai prochain. Ce théâtre musi­cal sera signé, à la mise en scène, par Serge Denon­court.

Le film Les cho­ristes, sor­ti en 2004, est l’un des plus gros suc­cès de l’his­toire du ciné­ma français. Il a tra­ver­sé les fron­tières et a su touch­er tous ceux qui ont eu la chance de le voir.

Une pre­mière adap­ta­tion pour la scène a vu le jour en France et entame sa deux­ième sai­son de représen­ta­tions avec autant de suc­cès que le film.

Déjà, plus de 160 000 spec­ta­teurs ont réservé un accueil tri­om­phal à ce spec­ta­cle musi­cal et ont applau­di cette his­toire boulever­sante.

À l’aube des années 50 : Clé­ment Math­ieu, musi­cien sans emploi, accepte un poste de pion dans un inter­nat pour jeunes garçons en dif­fi­culté. Entre des jeunes per­tur­bés et l’hostilité du directeur Rachin, adepte de la manière forte, Math­ieu, de nature douce et bien­veil­lante, essaie de trou­ver sa place. Il tente alors une expéri­ence : les ini­ti­er à la pra­tique du chant. Son ent­hou­si­asme et son human­ité lui valent la ten­dresse gran­dis­sante des enfants, le sou­tien du per­son­nel mais aus­si l’animosité bru­tale de Rachin. Enfant des plus ren­fer­més, le jeune Pierre Morhange révèle mal­gré lui des dons excep­tion­nels que Math­ieu sig­nale à sa mère, Vio­lette, qui l’élève seule avec courage et dont il va vite tomber amoureux. Peu à peu, le suc­cès de la chorale va trans­former le quo­ti­di­en des enfants et per­me­t­tre à l’école d’éviter la fail­lite. Mais la réus­site de Math­ieu ne fait qu’attiser la haine de Rachin, qui n’a pas dit son dernier mot…

L’adaptation pour le Québec a été con­fiée à Maryse War­da, en col­lab­o­ra­tion avec Serge Denon­court.

Il va sans dire que l’émotion sera au ren­dez-vous avec cette nou­velle adap­ta­tion dont la dis­tri­b­u­tion com­plète sera dévoilée prochaine­ment.

Mise en scène : Serge DENONCOURT
Adap­ta­tion : Maryse WARDA et Serge DENONCOURT
Livret orig­i­nal : Christophe BARRATIER et Philippe LOPES CURVAL
D’après le film « LA CAGE AUX ROSSIGNOLS »
Réal­isé par Jean DREVILLE, Dia­logues de NOEL-NOEL,
Adap­ta­tion René WHEELER et NOEL-NOEL, scé­nario Georges CHAPEROT et René WHEELER
Et le film « LES CHORISTES »
Scé­nario Christophe BARRATIER
Adap­ta­tion et dia­logues Philippe LOPES CURVAL et Christophe BARRATIER
Musique orig­i­nale de Bruno Coulais/Christophe BARRATIER

Bil­lets disponibles dès main­tenant au Mon­u­ment-Nation­al.