Genre emblématique de l’âge d’or hollywoodien, la comédie musicale reste un rêve pour nombre de cinéastes. Mais un rêve qui demande une attention particulière tant ces films nécessitent des exigences adaptées d’un point de vue créatif, financier ou logistique.
Qu’est-ce qui pousse un cinéaste à vouloir raconter une histoire en musique et en danse ? Quels sont les enjeux spécifiques à la comédie musicale ? Quel rapport particulier cela crée-t-il entre le cinéaste et ses différents collaborateurs (compositeurs, ingénieurs du son, comédiens, etc.) ? Quelle place pour ces derniers dans le processus créatif, dans ce genre où l’écriture de la musique précède le tournage ?
Nous en discuterons avec Barbara Carlotti (auteure, compositrice et interprète), Maxence Dussère (sous réserve – ingénieur son et compositeur), Nicolas Engel (cinéaste), Benjamin Esdraffo (compositeur) et Dyana Gaye (cinéaste).
Ouvertes depuis 2014, les écoles de la SRF proposent des moments de réflexion et de débats sur des sujets d’actualité politique des secteurs cinématographique et audiovisuel, ainsi que des masterclasses sur les dimensions artistiques et professionnelles du métier de cinéaste. Ces rencontres qui font intervenir en premier lieu des réalisateurs mais aussi des scénaristes, producteurs, distributeurs, compositeurs, institutionnels… se sont imposées comme un lieu d’échange entre les cinéastes et, plus largement, tous les curieux du cinéma. Chaque session est gratuite et ouverte à tous.