Materlingua recherche des jeunes comédiens-chanteurs pour son nouveau spectacle en langue française “Oranges amères” – Tournée Italie et Europe à partir de novembre 2019.
ORANGES AMÈRES
La littérature est le visage d’un pays.
Alger, Paris – 1962/1963
Oranges amères raconte l’histoire d’un impossible amour entre une jeune algérienne Yasmina et Michel juste après la guerre d’Algérie. L’amour des lettres et de la littérature leur donnera la force et les raisons de s’aimer au-delà des préjugés et de réussir leur intégration en France.
Distribution
5 comédiens (3H et 2 F).
YASMINA :
Algérienne et musulmane, elle est l’une des rares jeunes filles à suivre une scolarité française en classes élémentaires. Malgré d’excellents résultats et une aptitude certaine à la langue française, elle doit abandonner des études prometteuses pour travailler et aider sa famille. Elle continue cependant à étudier en cachette le soir et découvre la littérature grâce à une professeure de français qui croit en elle, Madame Moisan. Elle grandit dans la Casbah d’Alger où elle tient le magasin familial d’épices et de primeurs. Elle connaît Michel depuis l’enfance, jeune et beau français, dont elle est amoureuse. Les événements en Algérie précipitent leur histoire. Elle se retrouve déchirée entre l’indépendance de son pays et le départ pour la France du garçon qu’elle aime. Elle sera l’une des premières déçues de cette nouvelle Algérie, comprenant très vite les limites du partie unique, des restrictions de liberté et de l’omniprésence religieuse. Elle se sent désormais étrangère chez elle et ne reconnaît plus son Algérie. Elle rejoindra Michel en France, à son insu.
MICHEL :
Né en Algérie mais français de souche, il est issu d’une famille de colons, originaires du Nord de la France. Il profite de la réussite familial pour jouir d’une jeunesse dorée. Indolent et charmeur, Michel aime la vie en Algérie qu’il considère comme « son paradis ». Son retour forcé en France en juin 62 mettra un terme à des années d’insouciance. Lui qui pensait simplement « rentrer chez lui », découvrira avec stupeur qu’il n’y est pas le bienvenu. Son intégration se fera dans la douleur. Il ne trouve plus ses marques et se sent étranger dans son propre pays. Mais est-ce vraiment son pays ? Le rôle de Yasmina dans sa quête d’une nouvelle identité sera prépondérant. Grâce à la littérature, elle connaît mieux que lui « l’Esprit Français » et saura le guider dans cette nouvelle vie.
KABYLE
Cousin de Yasmina. Il veille jalousement sur elle et voit d’un très mauvais œil sa relation avec Michel. Victime du changement important que vit son pays, il se retrouve sans ressources économiques et sera contraint de s’exiler et de s’installer en France. Il ira même jusqu’à tenter de renier ses racines et son accent pour réussir son assimilation mais parviendra finalement à conjuguer sa double identité aux codes de son pays d’accueil.
Il appelle affectueusement sa cousine Nana (Zola) ou NahNah’(thé à la menthe) en fonction de son humeur et des positions françaises ou algériennes de sa cousine.
BRIGITTE
Elève comédienne, parisienne bourgeoise et élégante, elle représente ce monde auquel ni Michel ni Kabyle n’ont accès. Elle fascine Michel qu’elle rencontre lors d’une soirée. Il est différent des jeunes gens qu’elle fréquente. Elle l’entrainera peu à peu dans son monde. Elle est l’antithèse, le complément de Yasmina. Superficielle en apparence seulement, elle trouvera sa place dans l’intégration réussie de Yasmina, Michel et Kabyle
JACQUES
Metteur en scène, il remarque Michel à la terrasse d’un café à qui il promet un brillant avenir. Il est la France qui accueille, celle qui juge l’individu en fonction de ses capacités et non de ses origines. Il sera une sorte de mentor pour Michel, un exemple.
Modalités
Tournée du 11 novembre au 20 décembre 2019 et du 7 janvier au 22 avril 2020 dans les plus grands théâtres italiens.
Public scolaire italien de la 6ème à la Terminale.
Spectacle en langue française.
Répétitions : la création aura lieu en Italie du 22 octobre au 10 novembre 2019 (quinze jours).
Ces répétitions sont entièrement défrayées et rémunérées.
Représentations en matinée, spectacle 9h00 et 11h30 du lundi au vendredi ou samedi.
Déplacement en minibus avec chauffeur.
Montage son et lumières assurés par des techniciens.
Hotel, B&B et repas inclus pendant toute la durée de l’engagement.
Rémunération déclarée sous contrat italien en CDD ou heures intermittentes reconductibles au système français (formulaire U1) – environ 100 dates.
Vol A/R : tous les vols Paris-Italie sont pris en charge par la production (répétitions, vacances de Noel et retour).
Vous souhaitez participer au premier tour du casting, merci d’envoyer un mail à
casting-oranges-ameres@materlingua.eu avant le 31 mai 2019 comprenant:
le ou les rôle(s) pour lesquels vous postulez
votre cv détaillé
deux photos
3 vidéos prises avec votre smartphone
1 vidéo originale dans laquelle vous vous presentez (2 min)
1 vidéo originale dans laquelle vous jouez (2 min)
1 vidéo originale dans laquelle vous chantez deux extraits de chansons en langue française de votre choix (2 min)
Les demandes incomplètes ne seront pas prises en compte. Les photos sont en format pdf, les videos en mp4.
Si votre candidature retient notre attention, vous serez contacté pour un entretien avec le metteur en scène,
et vous participerez ensuite au deuxième tour du casting avec des scènes et des chansons du spectacle “Oranges amères” (date et lieu à definir)
Compétences requises :
Âge apparent entre 18 et 30 ans
Vous êtes talentueux, à l’aise en théâtre comme en chant Les plus : Vous savez danserou jouer d’un instrument de musique
Vous aimez créer et improviser
Vous aimer vivre en groupe et voyager Vous aimez l’Italie!
Vous êtes positif et solaire, toujours de bonne humeur
Et surtout vous avez encore envie d’apprendre…sur vous et sur les autres. Bonne chance à toutes et à tous!