Barbara

0
744

Livre paru aux édi­tions textuel — 19,90€

Jean-Pierre Leloir, immense pho­tographe, a ren­con­tré la chanteuse alors qu’ils étaient l’un et l’autre à l’orée de leur car­rière, en 1953. Une ami­tié, une com­plic­ité, les a liés, la diva accep­tant que le pho­tographe immor­talise des moments clefs de sa car­rière ain­si que d’autres, plus intimes. Des clichés des tous débuts, donc, jusqu’à la comédie musi­cale Lily Pas­sion.

Dans un ravis­sant petit livre rouge, avec en cou­ver­ture la très célèbre pose de Bar­bara qui la résume si bien : longiligne, bras levé telle une stat­ue de la lib­erté, les planch­es con­tact côtoient des agran­disse­ments des pho­tos les plus emblé­ma­tiques. Le tout ponc­tué par des textes inspirés de Lau­rent Balan­dras, com­men­tant l’évolution des deux artistes et offrant des repères biographiques. Avec Mine Vergès, son habilleuse, Jean-Pierre Leloir et son œil bien­veil­lant par­ticipèrent à la créa­tion du look de Bar­bara, celui dont elle ne se dépar­tit qua­si­ment jamais.

Des pho­togra­phies pris­es en extérieur, à l’écluse, en enreg­istrement, lors de réc­i­tals, avec Béjart ou à l’occasion d’une émis­sion de var­iétés avec Nougaro… Autant de moments pré­cieux. Un livre émou­vant et drôle (n’oublions pas que la chanteuse, loin de l’image som­bre qui lui est sou­vent accolée, mani­ait l’humour plus sou­vent qu’à son tour) qui célèbre, au même titre que divers films et autres paru­tions, les 20 ans de la dis­pari­tion d’une artiste immortelle.

- Publicité -