The Sound of Music, My Fair Lady, West Side Story, Anything Goes, Singin’ in the Rain, Hello, Dolly! ou encore Mame... redécouvrez vos musiques de comédies musicales préférées lors d'un concert symphonique exceptionnel avec plus de cent vingt artistes sur scène ! Sous la direction du chef d’orchestre Pieter-Jelle de Boer, les instrumentistes et choristes du Yellow Socks Orchestra & Choir interprèteront en live les plus grandes œuvres du répertoire signées Leonard Bernstein, Cole Porter, Jerry Herman, Frederick Loewe ou encore Richard Rodgers...
Pendant deux heures de concert symphonique, replongez dans le New York du début du XXe siècle, le Londres de l’époque victorienne, dans les grandes heures de Hollywood, à bord d’une croisière transatlantique ou encore dans les montagnes d’Autriche sans quitter le magnifique écrin de la Salle Pleyel ! Le temps d’une soirée inoubliable à Paris, revivez l’âge d’or de Broadway porté par la puissance de l’orchestre et des chœurs, la virtuosité des artistes solistes (Marie Oppert, Simon Catrice, Vincent Gilliéron, Loaï Rahman, Agathe Peyrat, Emma Kate Nelson) et la démesure de l’instrumentation, symbole des années folles et des plus grandes heures du musical !
Le Yellow Socks Orchestra est un orchestre symphonique français spécialisé dans la musique de film. Il a été créé en 2017 par la société de production uGo&Play et placé sous la direction musicale de Pieter-Jelle de Boer. Le Yellow Socks Orchestra participe à de nombreux ciné-concerts et concerts symphoniques dans toute la France, sous la direction de grands compositeurs tels que Joe Hisaishi ou encore Justin Hurwitz.
Notre avis : Entrer dans ce prestigieux et sacro-saint sanctuaire qu’est la salle Pleyel est déjà, en soi, un acte d’amour envers la musique, tant on se délecte, à peine installés, de son acoustique fine et réjouissante. Lorsque le rideau se lève et que l’orchestre entame les premières notes de l’ouverture (« It’s Today », « Willkommen »), la salle entière se fige. Musiciens, instruments, voix et harmonies – ils sont près de cent –, subtilement mêlés, nous projettent, d’un geste presque magique de la baguette du chef Nicolas Simon, dans l’univers des plus mythiques comédies musicales.
Si la scénographie réchauffe la scène et insuffle aux artistes l’air de fête que requiert cette fin d’année, on se demande comment rendre pleinement justice aux plus beaux moments de ces comédies musicales sans les visuels qui les définissent. C’est sans compter sur la créativité du Yellowsocks Orchestra, spécialiste des musiques de film : saluons ses violonistes aux chaussettes jaune vif et le talent des choristes qui jouent, dansent et miment, oubliant presque les contraintes de leurs pupitres.
Marie Oppert, Agathe Peyrat, Emma Kate Nelson, Loaï Rahman, Vincent Gilliéron et Simon Catrice, figures incontournables de la scène musicale, prêtent leur voix à ces extraits, chacun dans son style, pour un résultat des plus réussis. Si toutes et tous restituent à la perfection les titres emblématiques – West Side Story, My Fair Lady, Chantons sous la pluie –, reconnaissons que les performances d’Emma Kate Nelson, qui danse et chante dans la pure tradition du genre, ajoutent une irrésistible saveur à la soirée.
Le programme est subtilement choisi et, si l’on peut regretter un rythme un peu lent et inégal en fin de première partie, on se délecte de chaque passage chorégraphié des frères Costel et Dorel Surbeck, danseurs claquettistes qui n’ont décidément rien à envier aux Nicholas Brothers.
La puissance de l’orchestre, le talent des musiciens et l’excellence des chœurs enveloppent un public déjà amateur du genre, plus que ravi de cette immersion dans l’univers des grandes œuvres des comédies musicales.
On déplore que seules deux soirées aient été programmées : il est si rare de quitter un concert avec le cœur encore vibrant et l’irrésistible envie de chanter « I Could Have Danced All Night » à tue-tête dans la rue.


























