Musique : Jim Jacobs et Warren Casey
Livret : Jim Jacobs et Warren Casey
Paroles : Jim Jacobs et Warren Casey
Mise en scène : Andrew Shaver
Conseillère artistique : Denise Filiatrault
Traduction et adaptation : Yves Morin
Direction Musicale : Guillaume St-Laurent
Chorégraphie : Annie St-Pierre
Distribution :
Annie Villeneuve — Sandy
Jason Roy-Léveillée — Danny Zuko
Marilou Morin — Betty Rizzo
Marie-Pierre de Brienne — Marty (Pink Lady)
Gabrielle Fontaine — Frenchy (Pink Lady)
Philippe Touzel — Kenickie (T Birds)
Maxime-Olivier Potvin — Doody (T Birds) et L’Ange gardien
Mathieu Lorain Dignard — Sonny LaTierri (T Birds)
Monik Vincent — Miss Lynch
Marie-Claude St-Laurent* — Jan (Pink Lady)
Éléonore Lagacé — Patty Simcox
Jade Bruneau — Cha-Cha
Dominic St-Laurent — Eugene
Vincent Fafard — Vince Fontaine
Simon Fréchette — Roger (T Birds)
Pierre-Olivier Grondin — Johnny Casino
Résumé : Présenté à trois reprises sur Broadway (1972, 1994 et 2007), le spectacle a été présenté en tout 5 447 fois et vu par plusieurs centaines de milliers de spectateurs uniquement à New-York. Son succès à l’échelle planétaire est sans précédent puisque la comédie musicale a été montée dans plus de 25 pays et fut acclamée par des millions de spectateurs à travers le monde !
Le succès de Grease a atteint son paroxysme en 1978 grâce au film mettant en vedette John Travolta et Olivia Newton-John. Véritable film culte pour plusieurs générations, Grease est aussi reconnu pour ses chansons accrocheuses dont « Hopelessly devoted to you », « Grease », « You’re the one that I want » et « Sandy », des succès indémodables que l’on entend toujours sur les ondes des radios commerciales.
Notre avis (Montréal 2015) : Après Rock’n’Nonne, Juste pour Rire nous propose tout l’été la comédie musicale Grease. Mis en scène par Andrew Shaver, sous les conseils artistiques de Denise Filiatrault, Grease nous fait pratiquement oublier le film culte dont s’inspire l’adaptation théâtrale. Les comparaisons auraient pu être nombreuses, mais le ton choisi par la production varie tellement de la version originale que l’on plonge dans cette version sans trop de mal. Dès les premières minutes, on constate que le metteur en scène a misé sur la comédie beaucoup plus que sur le côté romantique de l’histoire. Pour ceux qui ne connaitraient pas l’intrigue, Grease raconte l’idylle de Danny et Sandy qui, après un été passé ensemble, se retrouvent dans la même école. Leur amour de vacances tente alors de survivre à ce retour à la réalité où Danny a surtout la réputation du tombeur délinquant et Sandy de la fille sage et naïve.
Le côté cabotin des personnages est mis en avant, davantage que l’aspect fleur bleue de la version cinématographique. Cela a pour effet de perdre un peu de vue la relation entre Danny et Sandy. La très forte présence scénique des rôles secondaires vient souvent voler la vedette aux deux principaux protagonistes. Dès que Eugène (Dominic St-Laurent), Jan (Marie-Ève Perron), Roger (Bryan Audet), Doodie (Maxime-Olivier Potvin) ou Patty (Éléonore Lagacé), pour n’en nommer que quelques uns, arrivent sur scène, on sait que le public finira par rire.
Annie Villeneuve (Sandy), que l’on voit pour la première fois dans une comédie musicale, s’en tire très bien. L’ex star-académicienne tient le rôle du personnage le plus effacé et le moins caricatural sur scène. Ses interprétations de «Hopelessly Devoted To You» et «Look At Me, I’m Sandra Dee» sont impeccables. Jason Roy Léveillée (Danny) réussi à nous épater comme chanteur. Celui que l’on connait surtout comme acteur (Lance et Compte, Ramdam) nous démontre aussi ses talents de danseur. Il devrait par contre doser un peu plus ses grimaces qui rendent sa performance beaucoup plus caricaturale que nécessaire.
Un des moments forts de la soirée est certainement le numéro de Gardy Fury, dans le rôle de l’ange-gardien. Il offre une performance absolument électrisante de la chanson «Beauty School Dropout». Plusieurs problèmes de son ont, par contre, dilué notre plaisir. Dans les chansons interprétées en groupe, «Summer Nights» entre autres, on semblait avoir de la difficulté à calibrer toutes les voix. La musique enterrait parfois les voix ce qui nous empêchait de bien comprendre le texte des chansons traduites. Ces petits inconvénients se corrigeront certainement au cours des représentations.
Que l’on soit nostalgique ou non, la popularité du film et des chansons font de Grease un excellent divertissement. Juste pour rire a visé juste en choisissant d’adapter cette comédie musicale qui saura plaire à toute la famille. Grease est présenté jusqu’au 1er août au Théâtre Saint-Denis 1 à Montréal.