Canada — Salut Claude ! (Critique)

0
956
Émi­lie, Simon et Andréanne dans la comédie musi­cale Salut Claude ! © Gilles Motard

Auteure : Andréanne Marchand-Girard
Met­teure en scène : Jacinthe Gilbert
Assis­tant à la mise en scène : David Bourgeois
Arrangeur vocal : Jason McNally
Directeur tech­nique et con­cep­tion éclairages : Maxime Da Silva
Scéno­graphe et con­cep­trice des cos­tumes : Émie Gagnon

Dis­tri­b­u­tion :
Simon Fréchette-Daoust
Andréanne Marchand-Girard
Émi­lie Allard

Marc-André Per­ron (Pianiste)

Notre avis :
Quel choix judi­cieux de présen­ter à la Mar­jo­laine une comédie musi­cale sur l’oeuvre de Claude Léveil­lé ! C’est à cet endroit pré­cis que ce dernier y avait présen­té ses nom­breuses comédies musi­cales dans les années 60.

Salut Claude ! est une créa­tion d’Andréanne Marc­hand-Girard qui racon­te, par de courts mono­logues en inter­ac­tion avec le pub­lic, des anec­dotes ou des réc­its autour et via les chan­sons de Léveil­lé. On apprend l’histoire der­rière les chan­sons telles que “Le cheval de bois”, “Les vieux pianos” dev­enue “Le vieux piano” pour Piaf — , “Pier­rot Lunaire”, sans oubli­er “Frédéric” — en l’honneur de son frère Jean… — ou bien “La légende du cheval blanc”.

On décou­vre aus­si ses rela­tions amoureuses, sa ren­con­tre avec la légendaire Piaf — qui par­fois n’était pas ten­dre vis-à-vis ses com­pos­i­teurs -, la fon­da­tion du groupe “Les Bozos” ain­si que son dés­espoir suite au décès de son fils Pas­cal. Salut Claude ! fait un sur­vol con­den­sé de ce qu’était la car­rière de ce poète-chanteur et acteur à ses heures.

Simon Fréchette-Daoust dans la comédie musi­cale Salut Claude ! © Gilles Motard

Les trois inter­prètes (Émi­lie, Andréanne et Simon) accom­pa­g­nés par l’excellent pianiste Marc-André Per­ron, font un tra­vail remar­quable. On souligne le fait que, mal­gré des textes sou­vent dra­ma­tiques et émou­vants de Léveil­lé, vous ne sor­tirez pas du théâtre dépres­sif… Le tout a bien été apprêté pour que le spec­ta­teur passe un très bon moment et se remé­more cette époque où les poètes étaient à l’honneur.

Salut Claude ! Une comédie musi­cale voix et piano qui rend un très bel hom­mage à ce grand inter­prète québécois.

- Publicité -