Canada — The King And I

0
187
Jose Llana et Lau­ra Michelle Kel­ly dans la comédie mus­ciale The King and I © Matthew Mur­phy

Musique : Richard Rodgers
Livret : Oscar Ham­mer­stein II
Paroles : Oscar Ham­mer­stein II

Basé sur l’histoire d’Anna Leonowens, qui a réelle­ment existé, le roman Anna and the King of Siam de Mar­garet Lan­don obtient un immense suc­cès à sa sor­tie en 1944.

L’œuvre relate l’arrivée à la cour de Siam de cette jeune pré­cep­trice gal­loise (accom­pa­g­née de son fils) qui doit enseign­er l’anglais à la nom­breuse progéni­ture que le roi a eue avec dif­férentes femmes. La forte per­son­nal­ité du sou­verain heurte la jeune femme, qui ten­tera de l’apprivoiser tout en essayant de faciliter les amours de l’une des jeunes favorites du roi avec l’élu de son cœur.

Après avoir acquis les droits du roman, l’actrice anglaise Gertrude Lawrence créa le rôle d’Anna à la scène en 1951. Le Roi était incar­né par l’inoubliable Yul Bryn­ner, qui devait immor­talis­er plus tard le rôle aux côtés de Deb­o­rah Kerr dans le film de Wal­ter Lang (1956). Avec cette cinquième col­lab­o­ra­tion, Rodgers et Ham­mer­stein sig­naient l’une de leurs meilleures comédies musi­cales, qui recèle quelques pépites comme Some­thing Won­der­ful ou Hel­lo Young Lovers.