Catherine la Grande au Casino de Paris

0
190

Usurpatrice, nymphomane, sou­veraine bril­lante, amie des philosophes… tout a été dit sur la Grande Cather­ine…
Celle qui fut impéra­trice de toutes les Russies, durant le plus long règne de l’histoire de son pays (34 ans), a incon­testable­ment mar­qué son siè­cle et sa terre, mod­ernisant et réfor­mant l’empire, sou­tenant Diderot et Voltaire, don­nant nais­sance à de nom­breuses ini­tia­tives pro­gres­sistes, mais aus­si – c’est de notoriété publique – col­lec­tion­nant les amants…

Décédée en 1796, la Grande Cather­ine fascine encore son peu­ple. Elle fait même l’objet, depuis quelques années, d’un spec­ta­cle en Russie ; un spec­ta­cle présen­té comme « la plus grande comédie musi­cale russe »…  Ce show, Cather­ine la Grande, sera joué au Casi­no de Paris les 4 et 5 juin prochains. Sa grande pre­mière en France.

« Non seule­ment, son époque est un piv­ot dans l’histoire mil­lé­naire de Russie » soulig­nent les créa­teurs, « mais la per­son­nal­ité elle-même de Cather­ine la Grande est une vraie énigme. Com­ment est-ce  pos­si­ble qu’une princesse alle­mande accède au trône de Russie ? Com­ment cette jeune fille est-elle dev­enue « la Grande » et, d’ailleurs, com­ment devient-on impéra­trice ? »

Une cen­taine d’artistes ten­teront d’apporter des répons­es sur la scène du Casi­no de Paris. Par­mi eux, 39 solistes, une quar­an­taine d’artistes de bal­let et de chœur ain­si qu’un grand orchestre. « Pour le spec­ta­cle, nous avons créé plus de 600 cos­tumes, plus de 400 cha­peaux et 250 paires de chaus­sures » insiste la pro­duc­tion. « Nous avons égale­ment réal­isé une maque­tte du Palais d’Hiver de Saint-Péters­bourg de sept mètres en hau­teur et de huit mètres en largeur. »

Si on ne peut douter du tal­ent des danseurs, et de la beauté des cos­tumes, on reste pour le moins curieux de décou­vrir ce show qui mêle de nom­breux styles musi­caux : chants tra­di­tion­nels, musique mod­erne, hymnes solen­nels et dans­es pop­u­laires, mais aus­si rap et folk alle­mand… Le tout, en russe.

Cather­ine la Grande
Musique : Ser­gueï Drez­nine.
Livret : Mikhaïl Rocht­chine, Alexan­dre Anno.
Chef d’orchestre : Boris Nodel­mann.
Mise en scène : Nina Tchusso­va.
Scéno­gra­phie : Vladimir Mar­tirossov, Anas­tas­sia Gle­bo­va.
Créa­tion Cos­tumes : Pavel Kaple­vitch.
Choré­gra­phie : Tatiana Bagano­va.
Pro­duc­teur : Makhaïl Safronov.

Au Casi­no de Paris, les 4 et 5 juin 2020 à 20 heures.
16, rue de Clichy, 75009 Paris.
Durée du spec­ta­cle : 2h40 (avec un entracte).

Le spec­ta­cle est en russe et sur­titré en français.

Réser­va­tions sur le site du Casi­no de Paris.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici