Les œuvres de la littérature française n’en finissent pas d’être sources d’inspiration pour les créateurs de spectacles musicaux.
Comment ne pas penser aux Misérables, qui triomphent actuellement au Châtelet, au Fantôme de l’Opéra évidemment, mais aussi plus récemment au Petit Prince, à Notre-Dame de Paris, voire au Rouge et le Noir ou aux Trois Mousquetaires… pour ne citer qu’eux.
Un nouveau chef‑d’œuvre va, bientôt, rejoindre la liste : Le Comte de Monte-Cristo.
Ce monument littéraire publié en 1844 par Alexandre Dumas a été remis au goût du jour l’été dernier dans une nouvelle (énième !) adaptation au cinéma. Plus de neuf millions de spectateurs ont vibré aux aventures d’Edmond Dantès et à sa légendaire vengeance.
Rappelons (est-ce vraiment nécessaire ?) que cet homme, trahi et emprisonné à tort pendant quatorze ans, au château d’If, parvient à s’échapper. Devenu riche et puissant grâce à l’abbé Faria, il réapparaît sous l’identité du comte de Monte-Cristo et se livre à une impitoyable vengeance envers les trois hommes qui ont causé sa perte, et qui, en le trahissant, se sont élevés dans la société : Fernand Mondego, désormais comte de Morcef qui a épousé Mercédès, sa fiancée, Danglars, et Caderousse…
Est-ce lié au succès du film ? Toujours est-il que deux spectacles sont désormais en préparation…
Le premier, Monte-Cristo, le spectacle musical, est annoncé pour février 2026, aux Folies Bergère.
Il sera mis en scène par Alexandre Faitrouni, que l’on ne présente plus. Monte-Cristo, le spectacle musical réunira Stéphane Laporte et Yann Guillon pour le livret et Franklin Ferrand et Benoît Poher (du groupe Kyo) pour les chansons. Ce dernier avait notamment collaboré au Roi Soleil avec « Je fais de toi mon essentiel », Cléopâtre ou 1789 : Les Amants de la Bastille. Les équipes créatives annoncent « des mélodies poignantes et une scénographie grandiose » sans en révéler davantage… « L’émotion et la grandeur du récit font de ce spectacle une expérience inédite », ajoutent-elles. Hormis le visuel dévoilé il y a quelques jours, il faudra donc patienter pour en savoir plus.
Mais un autre projet est aussi prévu ! Le Comte de Monte-Cristo – Le musical signé, pour sa part… Calogero !
Le chanteur-compositeur (« En apesanteur », « Face à la mer », « Yalla », « Si seulement je pouvais lui manquer »…) « rêve de rendre vraiment hommage au chef-d’œuvre d’Alexandre Dumas. D’aller vers quelque chose de grandiose, de classique. Parce que c’est vraiment une histoire sur une vengeance positive ». « Je ne vais pas y aller à moitié », affirme l’artiste, qui souhaite en faire une version moderne tout en restant classique. Il a commencé, il y a un an, à composer des thèmes et devrait travailler pour cela avec son frère et complice Giocchino Maurici.
Calogero confie avoir déjà de nombreuses idées pour la mise en scène, qui sera inspirée par l’opéra rock Tommy des Who mais aussi (tiens, tiens !) par Les Misérables. « Je n’ai pas forcément envie de faire quelque chose de formaté. J’ai envie que ce soit tout dans la beauté, et que ce soit orchestré. Il ne faut pas le voir comme quelque chose de prétentieux. Mais je ne peux pas ne pas l’imaginer grandiose. »
Bien conscient de « la montagne immense » que représente cette adaptation, Calogero devrait s’entourer de Thierry Suc pour mener à bien son projet, un habitué des comédies musicales (Starmania, Résiste, Le Soldat rose…).
Il espère présenter son spectacle en 2027 à la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt.
https://www.instagram.com/comte_monte_cristo_calogero/