De Calogero à Alexandre Faitrouni, Le Comte de Monte-Cristo , nouvelle star musicale…

0
1007

Les œuvres de la lit­téra­ture française n’en finis­sent pas d’être sources d’inspiration pour les créa­teurs de spec­ta­cles musicaux.
Com­ment ne pas penser aux Mis­érables, qui tri­om­phent actuelle­ment au Châtelet, au Fan­tôme de l’Opéra évidem­ment, mais aus­si plus récem­ment au Petit Prince, à Notre-Dame de Paris, voire au Rouge et le Noir ou aux Trois Mous­que­taires… pour ne citer qu’eux.

Un nouveau chef‑d’œuvre va, bientôt, rejoindre la liste : Le Comte de Monte-Cristo.

Ce mon­u­ment lit­téraire pub­lié en 1844 par Alexan­dre Dumas a été remis au goût du jour l’été dernier dans une nou­velle (énième !) adap­ta­tion au ciné­ma. Plus de neuf mil­lions de spec­ta­teurs ont vibré aux aven­tures d’Edmond Dan­tès et à sa légendaire vengeance.

Rap­pelons (est-ce vrai­ment néces­saire ?) que cet homme, trahi et empris­on­né à tort pen­dant qua­torze ans, au château d’If, parvient à s’échap­per. Devenu riche et puis­sant grâce à l’ab­bé Faria, il réap­pa­raît sous l’identité du comte de Monte-Cristo et se livre à une impi­toy­able vengeance envers les trois hommes qui ont causé sa perte, et qui, en le trahissant, se sont élevés dans la société : Fer­nand Mon­dego, désor­mais comte de Morcef qui a épousé Mer­cédès, sa fiancée, Danglars, et Caderousse…

Est-ce lié au suc­cès du film ? Tou­jours est-il que deux spec­ta­cles sont désor­mais en préparation…

Le pre­mier, Monte-Cristo, le spec­ta­cle musi­cal, est annon­cé pour févri­er 2026, aux Folies Bergère.

Il sera mis en scène par Alexan­dre Faitrouni, que l’on ne présente plus. Monte-Cristo, le spec­ta­cle musi­cal réu­ni­ra Stéphane Laporte et Yann Guil­lon pour le livret et Franklin Fer­rand et Benoît Poher (du groupe Kyo) pour les chan­sons. Ce dernier avait notam­ment col­laboré au Roi Soleil avec « Je fais de toi mon essen­tiel », Cléopâtre ou 1789 : Les Amants de la Bastille.  Les équipes créa­tives annon­cent « des mélodies poignantes et une scéno­gra­phie grandiose » sans en révéler davan­tage… « L’émotion et la grandeur du réc­it font de ce spec­ta­cle une expéri­ence inédite »,  ajoutent-elles. Hormis le visuel dévoilé il y a quelques jours, il fau­dra donc patien­ter pour en savoir plus.

Mais un autre pro­jet est aus­si prévu ! Le Comte de Monte-Cristo – Le musi­cal signé, pour sa part… Calogero ! 

Le chanteur-com­pos­i­teur (« En ape­san­teur », « Face à la mer », « Yal­la », « Si seule­ment je pou­vais lui man­quer »…) « rêve de ren­dre vrai­ment hom­mage au chef-d’œu­vre d’Alexan­dre Dumas. D’aller vers quelque chose de grandiose, de clas­sique. Parce que c’est vrai­ment une his­toire sur une vengeance pos­i­tive ». « Je ne vais pas y aller à moitié », affirme l’artiste, qui souhaite en faire une ver­sion mod­erne tout en restant clas­sique. Il a com­mencé, il y a un an, à com­pos­er des thèmes et devrait tra­vailler pour cela avec son frère et com­plice Giocchi­no Maurici.

Calogero con­fie avoir déjà de nom­breuses idées pour la mise en scène, qui sera inspirée par l’opéra rock Tom­my des Who mais aus­si (tiens, tiens !) par Les Mis­érables. « Je n’ai pas for­cé­ment envie de faire quelque chose de for­maté. J’ai envie que ce soit tout dans la beauté, et que ce soit orchestré. Il ne faut pas le voir comme quelque chose de pré­ten­tieux. Mais je ne peux pas ne pas l’imag­in­er grandiose. »

Bien con­scient de « la mon­tagne immense » que représente cette adap­ta­tion, Calogero devrait s’en­tour­er de Thier­ry Suc pour men­er à bien son pro­jet, un habitué des comédies musi­cales (Star­ma­nia, Résiste, Le Sol­dat rose…).
Il espère présen­ter son spec­ta­cle en 2027 à la Seine Musi­cale de Boulogne-Billancourt.

https://www.instagram.com/comte_monte_cristo_calogero/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici