Décédé le 28 février dernier à l’âge de 89 ans, le musicien états-unien André Previn n’a pas eu la même renommée populaire que son aîné, également touche-à-tout de la même époque, Leonard Bernstein. Pourtant, il a réussi à remporter des succès incontestables au cinéma, puis dans le jazz et finalement dans la musique classique, aussi bien en tant que compositeur que pianiste ou que chef d’orchestre de formations prestigieuses.
Rien que dans le domaine du film musical, citons quatre Oscars (onze nominations au total dans sa carrière) pour ses adaptations musicales et orchestrations pour l’écran de Gigi, Porgy and Bess, Irma la douce et My Fair Lady ; ainsi que les bandes originales et les musiques additionnelles de plus de 50 films, dont Paint Your Wagon (La Kermesse de l’Ouest), pour l’essentiel composées au cours des seize années passées à la MGM.
De nombreux enregistrements discographiques où il interprète ou dirige des standards de Gershwin, Porter, Loewe, Arlen… témoignent de son immense talent à créer des textures musicales où se rencontrent la liberté du jazz, les ambiances caractéristiques du cinéma et la grandeur de la musique classique. L’émission 42e rue du 10 mars reviendra sur son parcours à la fois singulier et emblématique du cross over à l’américaine.