Si, pour les jeunes générations, son nom et son visage n’évoquent pas grand-chose, pour les plus anciens, il comptait parmi ces acteurs abonnés aux seconds rôles. Maurice Barrier est décédé le 12 avril dernier, à l’âge de 87 ans, après avoir contracté le Covid-19.
Au cinéma, on le voyait un peu partout, aux côtés des Gabin, Delon, Belmondo, Depardieu, Pierre Richard… et on l’applaudissait aussi au théâtre, notamment dans Douze hommes en colère, pièce avec laquelle il a remporté le Molière du meilleur comédien dans un second rôle en 1998.
Pourtant, Maurice Barrier n’a pas joué que les seconds couteaux. En 1980, il crée le rôle de Jean Valjean dans Les Misérables, la comédie musicale de Claude-Michel Schönberg (musique) et Alain Boublil et Jean-Marc Natel (paroles françaises). D’abord, sur l’album-concept, puis au Palais des Sports, à partir du 17 septembre 1980 et pendant près de quatre mois.
Le site de l’INA propose une rencontre avec Alain Boublil et Claude-Michel Schönberg. Suit un extrait où l’on voit Jean Valjean racheter Cosette aux Thénardiers.
Quelques années plus tard, il renoue avec le genre de la comédie musicale… Alain Boublil (encore lui !) et Daniel Boublil ont l’idée d’un conte musical pour enfants qui est diffusé à la télévision au moment des fêtes de Noël 1983 : Abbacadabra. Reprenant les succès du groupe suédois et en adaptant les paroles à un livret féerique – un concept qui va donc plus loin que Mamma Mia! –, cette série en neuf épisodes qui durent chacun le temps d’une ou deux chansons, bénéficie d’une distribution de luxe : Daniel Balavoine, Fabienne Thibeault, Plastic Bertrand… Maurice Barrier y tient les rôles de Barbe-Bleue et du Professeur de mathématiques.
Le voici dans « Pareils et mêmes » et dans « Délivrés » :
D’autres chansons de ce conte musical s’avèrent tout à fait irrésistibles (!) Ne passons donc pas à côté de « La Planète amour », de « Mon nez, mon nez, mon nez » ou de « Gare au loup » !