Décès de Maurice Barrier

0
434

Si, pour les jeunes généra­tions, son nom et son vis­age n’évo­quent pas grand-chose, pour les plus anciens, il comp­tait par­mi ces acteurs abon­nés aux sec­onds rôles. Mau­rice Bar­ri­er est décédé le 12 avril dernier, à l’âge de 87 ans, après avoir con­trac­té le Covid-19.

Au ciné­ma, on le voy­ait un peu partout, aux côtés des Gabin, Delon, Bel­mon­do, Depar­dieu, Pierre Richard… et on l’ap­plaud­is­sait aus­si au théâtre, notam­ment dans Douze hommes en colère, pièce avec laque­lle il a rem­porté le Molière du meilleur comé­di­en dans un sec­ond rôle en 1998.

Pour­tant, Mau­rice Bar­ri­er n’a pas joué que les sec­onds couteaux. En 1980, il crée le rôle de Jean Val­jean dans Les Mis­érables, la comédie musi­cale de Claude-Michel Schön­berg (musique) et Alain Bou­blil et Jean-Marc Natel (paroles français­es). D’abord, sur l’al­bum-con­cept, puis au Palais des Sports, à par­tir du 17 sep­tem­bre 1980 et pen­dant près de qua­tre mois.

Le site de l’I­NA pro­pose une ren­con­tre avec Alain Bou­blil et Claude-Michel Schön­berg. Suit un extrait où l’on voit Jean Val­jean racheter Cosette aux Thé­nardiers.

Quelques années plus tard, il renoue avec le genre de la comédie musi­cale… Alain Bou­blil (encore lui !) et Daniel Bou­blil ont l’idée d’un con­te musi­cal pour enfants qui est dif­fusé à la télévi­sion au moment des fêtes de Noël 1983 : Abba­cadabra. Reprenant les suc­cès du groupe sué­dois et en adap­tant les paroles à un livret féerique – un con­cept qui va donc plus loin que Mam­ma Mia! –, cette série en neuf épisodes qui durent cha­cun le temps d’une ou deux chan­sons, béné­fi­cie d’une dis­tri­b­u­tion de luxe : Daniel Bal­avoine, Fabi­enne Thibeault, Plas­tic Bertrand… Mau­rice Bar­ri­er y tient les rôles de Barbe-Bleue et du Pro­fesseur de math­é­ma­tiques.

Le voici dans « Pareils et mêmes » et dans « Délivrés » :

D’autres chan­sons de ce con­te musi­cal s’avèrent tout à fait irré­sistibles (!) Ne pas­sons donc pas à côté de « La Planète amour », de « Mon nez, mon nez, mon nez » ou de « Gare au loup » !

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici