Diffusion du documentaire : De cendre et d’or

0
547

Assumons l’au­to pro­mo­tion… Le doc­u­men­taire De cen­dre et d’or, une odyssée musi­cale, réal­isé par Rémy Bat­teault sera dif­fusé lun­di 18 décem­bre après le Grand Soir 3 (donc vraisem­blable­ment aux pre­mières heures du mar­di 19 !) sur France 3 Nou­velle Aquitaine, chaîne désor­mais facile­ment disponible grâce aux box internet.

Ce doc­u­men­taire de 52 min­utes con­te la fab­ri­ca­tion d’une oeu­vre musi­cale orig­i­nale, inspirée de Cen­drillon, créée en juin 2017 sur la scène de l’Opéra de Limo­ges et inter­prétée par… 100 enfants venus de 3 class­es de pri­maire de la ville. Pour arriv­er à jouer, chanter ce spec­ta­cle, les élèves, qui n’ont rien à voir pour la majorité d’en­tre eux, avec le monde du spec­ta­cle, auront mis deux années sco­laires. Chaque semaine Eve Christophe, sopra­no et coach vocale, enseigne le chant dans cha­cune des trois écoles. Ser­gio Simòn, choré­graphe et met­teur en scène, en fait autant. Trois heures par semaine, donc, pour chaque enfant, afin d’ap­pren­dre à bouger, respir­er, décou­vrir sa voix… Sal­ly Galet com­pose (elle vient de recevoir le prix de la meilleure créa­tion lors de la remise des trophées pour l’é­d­u­ca­tion musi­cale), Thomas Gor­net écrit le livret, basé sur Cendrillon.

Pas mak­ing of pour un sou, le doc­u­men­taire donne la parole aux enfants, à leurs par­ents, his­toire de don­ner à ressen­tir ce que cette éton­nante et longue aven­ture apporte en terme de joie, mais aus­si de fatigue, de lassitude.

En marge du doc­u­men­taire une cap­ta­tion du spec­ta­cle a eu lieu. Elle sera dif­fusée sur France 3 Nou­velle Aquitaine le 23 décem­bre à 10h50.

Pour décou­vrir la cri­tique de Renaud Machart dans le Monde, cliquez ici.

Et la chronique de Cap­ture d’écrans de Dorothée Bar­ba en date du 19 décem­bre (avec un lien pour vision­ner le doc­u­men­taire et la cap­ta­tion), c’est ici !

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=pQ8aZrfXWF8[/youtube]

- Publicité -