Fedora a récompensé les jeunes talents de l’opéra

0
171

Les lau­réats des Prix Fedo­ra – édi­tion 2017 ont été dévoilés le 3 juin dernier à l’occasion du Fes­ti­val de Pen­tecôte de Salzbourg :

· Le lau­réat du Prix FEDORA — Gen­er­ali pour l’Opéra (dota­tion — 150 000 €) est le pro­jet The Sec­ond Vio­lin­ist de la com­pag­nie Wide Open Opera et Land­mark Pro­duc­tions — Dublin

· Le lau­réat du Prix FEDORA Van Cleef & Arpels pour le Bal­let (dota­tion — 100 000 €) est le pro­jet Love Chap­ter 2 de la com­pag­nie L‑E-V Sharon Eyal Gai Behar — Tel-Aviv

FEDORA en quelques mots : Le cer­cle européen des phil­an­thropes de l’Opéra et du Bal­let est un organ­isme à but non lucratif à cap­i­tal privé, créé à Paris en jan­vi­er 2014 sous la prési­dence de M. Jérôme-François Zieseniss. La Duchesse Clotilde Corsi­ni, basée à Flo­rence, est la Vice-Prési­dente de l’organisation. Mr Jean-Yves Kaced, le Directeur d’AROP – L’Association pour le Ray­on­nement de l’Opéra nation­al de Paris, tient le rôle de Secré­taire Général, et Mr Peter Espen­hahn, basé à Lon­dres, tient celui de Tré­sori­er. Melle Edil­ia Gänz tient le rôle de Direc­trice de FEDORA.

Ren­dant hom­mage à Rolf Lieber­mann, célèbre com­pos­i­teur et ancien directeur de l’Opéra de Paris, FEDORA s’en­gage à soutenir et à con­tribuer à l’avenir de l’Opéra et du Bal­let. FEDORA fédère 79 mem­bres de l’or­gan­i­sa­tion, ain­si que des dona­teurs indi­vidu­els et des entre­pris­es dans 20 pays.

L’association a pour but de favoris­er l’in­no­va­tion et la créa­tiv­ité grâce à un con­cours de Prix qui appuie de nou­veaux pro­jets d’opéra et de bal­let à l’échelle européenne, créés par des artistes émer­gents et réal­isés sous forme de copro­duc­tions. Les maisons d’opéra, les com­pag­nies de bal­let et les fes­ti­vals mem­bres de FEDORA peu­vent présen­ter une can­di­da­ture pour le prix FEDORA — Gen­er­ali pour l’Opéra et le prix FEDORA — Van Cleef & Arpels pour le Bal­let.

En 2015, la pre­mière céré­monie de remise des Prix FEDORA a eu lieu à l’Opéra nation­al de Paris, la deux­ième édi­tion s’est tenue au Teatro alla Scala à Milan et cette année, elle aura lieu pen­dant le Fes­ti­val de Pen­tecôte de Salzbourg en Autriche.

Jusqu’à présent, FEDORA a con­tribué à la réal­i­sa­tion de 6 pro­jets inno­vants co- pro­duits par 36 insti­tu­tions cul­turelles, qui ont été inter­prétés plus de 200 fois dans 14 pays, tout en accueil­lant un pub­lic inter­na­tion­al, com­prenant plus de 100 000 enfants.

Modal­ités pour con­courir aux Prix FEDORA

· Pro­jets qui n’ont pas encore été pro­duits et mis en scène, des œuvres récentes ou récem­ment redé­cou­vertes

· Sélec­tion par­mi des pro­duc­tions impli­quant au moins deux, de préférence trois, voire plusieurs parte­naires (par exem­ple des maisons d’opéra, des fes­ti­vals) de dif­férents pays s’engageant à réalis­er la nou­velle créa­tion lyrique ou choré­graphique durant la sai­son 2018 – 2019

· Équipe créa­tive com­posée d’artistes émer­gents de dif­férentes nation­al­ités et dis­ci­plines

· La pre­mière du spec­ta­cle doit avoir lieu dans l’année suiv­ant la can­di­da­ture du pro­jet

=> Les dossiers de can­di­da­ture pour la 4e édi­tion des Prix FEDORA seront en ligne à compter du 3 juil­let 2017

Toutes les infor­ma­tions sont acces­si­bles sur le site inter­net de Fedo­ra