Icare

0
771

Théâtre des Marronniers – 7, rue des Marronniers, 69002 Lyon.
Du jeudi 11 au dimanche 14 décembre 2025 (du jeudi au samedi à 19h30, le dimanche à 16h30).
Réservations sur le site du théâtre.

« Le seul but des grands vertiges est de s’approcher du secret du monde, là où les ailes d’Icare ont commencé à fondre. » Antoine de Saint-Exupéry

Le mythe d’Icare, fils de Dédale, qui vola trop près du soleil et le paya de sa vie, symbolise le désir humain de liberté et les dangers de l’excès, rappelant que l’audace doit s’accorder avec la prudence. Mettre en scène la mythologie nous rassemble autour d’une histoire qui s’inscrit aux fondements de notre culture. Prêtons l’oreille à cette sagesse que nos anciens nous ont transmise à travers le temps pour transposer cette quête de sens à nos vies contemporaines.

Notre avis (représentation du 11 décembre 2025) : La compagnie Théâtre du Lyon fait redécouvrir avec le spectacle Icare les événements à la source du destin fatal du jeune héros mythique. C'est avec plaisir que l'on retrouve Minos, Thésée, le Minotaure ou encore les dieux de l'Olympe. Julien Gauthier, qui a également signé l'adaptation et la mise en scène, incarne quasiment tous les personnages, dont Dédale, le fameux architecte père d'Icare. Le comédien passe avec justesse d'un rôle de dieu à celui d'un humain ou encore à celui d'un demi-dieu.

Julien Gauthier n'est toutefois pas seul sur scène, bien accompagné par deux musiciens, Jacques Loucel aux synthétiseurs et Pierre Tan Teng Ha aux percussions. Ils créent des ambiances sonores et musicales aux tons modernes rythmant efficacement le récit antique, entre séquences épiques et moments de tension par exemple. Les musiciens mettent également en valeur le bel instrument supplémentaire dont ils disposent : leur voix ! Des séquences sont en effet chantées sur un ton envoûtant. Jacques Loucel interprète également Icare.

Le plateau est nu mais très joliment habillé par des projections de décors dessinés en arrière-plan. Des variations de couleurs marquent tout en nuances les événements, tout comme les apparitions de symboles évoquant certains personnages.

La compagnie Théâtre du Lyon offre plusieurs niveaux de lecture possibles du mythe d'Icare, entre aventure et récit plus philosophique. Quelle que soit l'approche privilégiée par le spectateur, il peut se trouver pris d'une soudaine envie de se replonger dans les ouvrages consacrés à la mythologie grecque !

Pour en savoir plus sur Icare, Dédale, Thésée et plus largement sur les expressions françaises et la mythologie : « Allons voir chez les Grecs » (podcast).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici