Il était une fois Broadway

0
1446

Un spectacle enchanteur qui nous invite à (re)découvrir les plus grands classiques de la comédie musicale ! Pour la première fois en France, venez assister à cette version symphonique des plus beaux standards du musical où durant plus de deux heures, cent choristes et soixante musiciens, en compagnie de guests de premier plan, nous emmènent à Broadway.

Les titres iconiques et légendaires d’Andrew Lloyd Webber, Kander and Ebb, Michel Legrand ou encore ceux de Sondheim et de Claude-Michel Schönberg nous feront vibrer comme si nous étions au cœur de Times Square. Et bien sûr, la plupart des airs sera interprétée en V.O.

La grande scène du Palais des Congrès, flanquée de deux grands escaliers où évolueront les artistes, offrira un espace de jeu unique et magique. La direction artistique et la mise en espace sont assurées par Pierre-Yves Duchesne, tandis que l’Orchestre Ostinato sera dirigé par Loïc Olivier. Mieux qu’un spectacle, c’est à un voyage que vous êtes invités.

Notre avis : Il était une fois Broadway est un concert d’une grande élégance et mettant à l’honneur les plus beaux tubes des musicals anglo-saxons, interprétés par huit solistes dont les prestations sont globalement irréprochables. Certaines marquent particulièrement les esprits, telles que la performance de Manon Taris qui réussit avec brio à nous transporter avec une réelle maîtrise des différents registres du musical, mais aussi celles de Yoni Amar, Julien Salvia et Pierre Babolat, tout en finesse et malice. Ils sont soutenus par des chœurs aux harmonies impeccables, et un orchestre symphonique de soixante musiciens. Ces deux éléments ajoutent un vrai cachet au concert et une véritable puissance à certains morceaux iconiques, générant quelques moments forts du concert : « The Bells of Notre-Dame » à couper le souffle et « Tradition » (Un violon sur le Toit) bluffant.

Les apparitions d’Hélène Segara et Liane Foly dont les timbres plus proches de la variété se marient plus difficilement avec ce répertoire du théâtre musical semblaient peu appropriées au contexte d'un tel concert typique de Broadway.

Certains monuments du musical auraient pu être mieux appréhendés malgré le réel potentiel des artistes d’exception et de l’orchestre de jeunes musiciens (Ostinato) en présence. Nous pensons notamment au final avec "One Day More" (Les Misérables) ou encore au "Tonight Quintet" (West Side Story) qui auraient mérité plus de clarté dans la superposition des lignes solistes.

En conclusion, l'humilité et le talent des huit solistes principaux, le répertoire artistique sélectionné, ainsi que la dimension qu'apportaient les choristes et les musiciens furent très appréciés.