Ils avaient rêvé des Misérables

0
871

Tandis que la nouvelle création des Misérables triomphe au Châtelet, les créateurs Alain Boublil et Claude-Michel Schönberg se sont confiés à Rémy Batteault dans un livre d'entretiens joliment illustré et truffé d'anecdotes.

De quoi s’ag­it-il ? D’un ouvrage con­sacré aux Mis­érables, la plus célèbre comédie musi­cale au monde, à l’oc­ca­sion de leur retour à Paris ? D’un inévitable good­ie qu’on s’of­fre en sor­tant du spec­ta­cle ? Oui, mais pas seule­ment : c’est aus­si un cof­fee table book, un de ces livres dont la cou­ver­ture attire le regard, qu’on laisse osten­si­ble­ment traîn­er chez soi pour sus­citer la curiosité de ses invités et les pouss­er à la con­ver­sa­tion, ou dont on se saisit soi-même pour s’é­vad­er, pass­er agréable­ment le temps.

En 192 pages, Alain Bou­blil et Claude-Michel Schön­berg se con­fient, racon­tent leur patiente et pugnace ascen­sion vers le suc­cès des Mis­érables, lèvent le voile sur toutes ces années qui ont précédé la vic­toire sur cet Ever­est, la con­quête du monde, jusqu’à la veille de ce retour tant atten­du à Paris. On décou­vre le chem­ine­ment de ces deux créa­teurs, qui se sont trou­vés puis unis par une ami­tié indé­fectible et dans le tra­vail pour le spec­ta­cle, au ser­vice de la musique, dans l’ex­i­gence d’un rêve. Comme Fan­tine, toutes pro­por­tions gardées, ils ont rêvé d’une autre vie et l’ont trou­vée. En témoigne le réc­it de ce par­cours jonché d’ob­sta­cles, parsemé de désil­lu­sions et de ren­dez-vous ratés… mais aus­si rem­pli d’in­tu­ition opti­miste, de choix sal­va­teurs, de ren­con­tres cap­i­tales et de bonnes fées bienveillantes.

Pour recueil­lir ces con­fi­dences, Rémy Bat­teault a su entr­er dans l’u­nivers du duo pour nous en livr­er l’essence et en organ­is­er la pen­sée. Le texte s’ac­com­pa­gne de très nom­breuses pho­tos et illus­tra­tions intel­ligem­ment choisies qui plon­gent le lecteur dans l’am­biance des décen­nies tra­ver­sées et des pays con­quis, et dans le con­texte artis­tique des œuvres créées au cours de leur car­rière. D’ailleurs, en prenant con­science de cette impres­sion­nante réus­site et main­tenant que l’on sait que Les Mis­érables peu­vent trou­ver leur place dans le cœur du pub­lic français, on se prend à rêver de voir un jour se mon­ter par chez nous d’autres titres de Bou­blil et Schön­berg qui rem­plis­sent con­tin­uelle­ment les salles du West End et de Broadway…

Que vous soyez un fan de la pre­mière heure des Mis, que vous soyez un sim­ple curieux des comédies musi­cales ou que vous cher­chiez un joli objet à gliss­er dans un souli­er au pied du sapin, ce livre est fait pour vous ! Il est disponible sur le site des édi­tions du Rocher et dans toutes les bonnes librairies.

Et, parce que nous gar­dons en mémoire de cette lec­ture les pages qui dépeignent l’ar­rivée des Mis­érables au Pays du soleil lev­ant, voici une ver­sion japon­aise du « Grand Jour » :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici