Comment des chansons (de George Gershwin ou de Cole Porter entre autres) écrites pour les films avec Fred Astaire ou Judy Garland sont devenues des standards interprétés par Frank Sinatra et Harry Connick Jr ?
Thierry Lebon, journaliste spécialiste des comédies musicales depuis vingt-cinq ans pour la radio TSF Jazz chante et raconte les liens étroits qui existent entre le jazz, les crooners et la comédie musicale. À travers un spectacle hybride mêlant chansons et archives sonores, ce grand spécialiste vous fait partager ses coups de cœurs musicaux et ses rencontres inoubliables avec Michel Legrand, Leslie Caron ou encore Betsy Blair, la femme de Gene Kelly.
Au programme : des mélodies intemporelles, de « Chantons sous la pluie » à « The Lady Is a Tramp » en passant par « Over the Rainbow » et Les Parapluies de Cherbourg. Le jeune pianiste inspiré Vladimir Sekula apporte une interprétation délicate et swing.
Notre avis : Broadway, Hollywood, les clubs de jazz, les crooners… Et la comédie musicale dans tout ça ? Avec en fond de scène des projections de photos de ses idoles ou d’affiches de films et de spectacles, et avec quelques accessoires, Thierry Lebon répond en tissant des liens entre artistes célèbres, entre différentes œuvres, en distillant faits et anecdotes, en diffusant des bouts d’interviews. Et en reprenant de sa voix melliflue d’inusables standards, accompagné par le formidable Vladimir Sekula, qui signe tous les arrangements jazz de la soirée et les exécute avec une grande maîtrise qui installe une ambiance intimiste de piano-bar tout à fait réussie.
Dans cet hommage à bâtons rompus qu’il rend aux Gershwin, Cole Porter, Irving Berlin, Michel Legrand, Gene Kelly, Louis Armstrong, Judy Garland, Leslie Caron et autres figures qu’il admire, Thierry Lebon ne se prend pas trop au sérieux et met tout son cœur pour transmettre sa passion envers un univers musical riche et terriblement entraînant.