Jazz entertainment (crooners, jazz et comédies musicales)

0
1250

Théâtre de la Boussole – 29, rue de Dunkerque, 75009 Paris.
Les 10 octobre, 14 novembre et 12 décembre 2024 à 20h.
Pour en savoir plus et réserver, cliquez ici.

Com­ment des chan­sons (de George Gersh­win ou de Cole Porter entre autres) écrites pour les films avec Fred Astaire ou Judy Gar­land sont dev­enues des stan­dards inter­prétés par Frank Sina­tra et Har­ry Con­nick Jr ?

Thier­ry Lebon, jour­nal­iste spé­cial­iste des comédies musi­cales depuis vingt-cinq ans pour la radio TSF Jazz chante et racon­te les liens étroits qui exis­tent entre le jazz, les croon­ers et la comédie musi­cale. À tra­vers un spec­ta­cle hybride mêlant chan­sons et archives sonores, ce grand spé­cial­iste vous fait partager ses coups de cœurs musi­caux et ses ren­con­tres inou­bli­ables avec Michel Legrand, Leslie Caron ou encore Bet­sy Blair, la femme de Gene Kelly.
Au pro­gramme : des mélodies intem­porelles, de « Chan­tons sous la pluie » à « The Lady Is a Tramp » en pas­sant par « Over the Rain­bow » et Les Para­pluies de Cher­bourg. Le jeune pianiste inspiré Vladimir Seku­la apporte une inter­pré­ta­tion déli­cate et swing.

Notre avis : Broad­way, Hol­ly­wood, les clubs de jazz, les croon­ers… Et la comédie musi­cale dans tout ça ? Avec en fond de scène des pro­jec­tions de pho­tos de ses idol­es ou d’af­fich­es de films et de spec­ta­cles, et avec quelques acces­soires, Thier­ry Lebon répond en tis­sant des liens entre artistes célèbres, entre dif­férentes œuvres, en dis­til­lant faits et anec­dotes, en dif­fu­sant des bouts d’in­ter­views. Et en reprenant de sa voix mel­liflue d’i­nus­ables stan­dards, accom­pa­g­né par le for­mi­da­ble Vladimir Seku­la, qui signe tous les arrange­ments jazz de la soirée et les exé­cute avec une grande maîtrise qui installe une ambiance intimiste de piano-bar tout à fait réussie.

Dans cet hom­mage à bâtons rom­pus qu’il rend aux Gersh­win, Cole Porter, Irv­ing Berlin, Michel Legrand, Gene Kel­ly, Louis Arm­strong, Judy Gar­land, Leslie Caron et autres fig­ures qu’il admire, Thier­ry Lebon ne se prend pas trop au sérieux et met tout son cœur pour trans­met­tre sa pas­sion envers un univers musi­cal riche et ter­ri­ble­ment entraînant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici